Top 7 des métiers d’avenir qui n’existent pas encore

Un métier d'avenir qui fait rêver

Il y’a quelques années de cela, nombre de métiers qui existent aujourd’hui, n’avaient pas encore vu le jour. Si vous pensez que cette dynamique de naissance de nouveaux métiers va s’arrêter, vous pouvez déchanter. Entre robots, intelligence artificielle et véhicules autonome, les métiers du futur frappent à nos portes. Les observateurs ont fini de nous convaincre que des millions d’emplois seront remplacés par des machines. Parallèlement, nous assisterons à la naissance de métiers qui sembleront sortir tout droit d’un film de science-fiction. Nous faisons le point avec vous sur le top 7 des métiers d’avenir qui n’existent pas encore.

 

  1. Guide touristique spatial

Il s’agit d’un métier qui verra le jour dans l’avenir. Cela est dû au tourisme spatial qui prend son envol. Ce n’est pas une mauvaise idée d’envisager une carrière en tant que guide touristique de l’espace. Vous serez ainsi chargé d’accompagner les visiteurs fortunés tout au long de leur vol. Vous allez aussi concevoir les trajets les plus palpitants grâce à votre connaissance des appareils utilisés en orbite. 

 

  1. Mineur d’astéroïdes

Creuser des astéroïdes afin de trouver certains minerais est une option envisageable à l’avenir. Il s’agira de pallier à la pénurie de ressources sur la planète. Tout en exploitant celles de l’espace. Ce forage à haut risque sera généralement entrepris par de la machinerie autonome. Mais dans certains cas, des mineurs humains seront appelés en renfort afin d’assurer le bon déroulement des opérations. C’est donc un métier d’avenir à considérer fortement.

 

  1. Gestionnaire de contenu cérébral

La science est dynamique et se surpasse continuellement. Il est ainsi envisagé, dans le futur de trouver des moyens qui permettent d’accéder à vos pensées. Mais aussi à vos souvenirs grâce à des implants qui lient votre cerveau à un ordinateur. Cette nouvelle possibilité médicale ouvrira la porte à des services payants. Ceux-ci pourront ainsi améliorer la mémoire et même revisionner vos rêves. Les gestionnaires de contenu cérébral pourront également aider une personne à trier ses souvenirs. Chacun pourra ainsi réaliser le film de sa vie pour son entourage. N’est-ce pas fabuleux ?

 

  1. Conseiller en éthique technologique

Le rôle des robots et de  l’intelligence artificielle a été largement débattu.  Tout de même, il est impératif de réfléchir à des règles éthiques. Car l’utilisation de ces nouvelles technologies ne doit pas se faire aux dépens des êtres humains. En plus d’apprendre aux machines à décoder les subtilités de notre langage, les experts devront confirmer à la population que les balises de sécurité nécessaires ont été mises en place. La naissance du métier de conseiller en éthique technologique est alors fortement envisageable.

 

  1. Gestionnaire de drones, un métier d’avenir

Des entreprises comme Amazon projettent d’acquérir des flottes de milliers de drones pour accélérer leur service de livraison. Cela inclut donc des gestionnaires spécialisés dans l’achat et la programmation. Mais aussi dans l’entretien et la supervision. Ces essaims motorisés seront donc en forte demande sur le marché du travail.

 

  1. Gestionnaire de vie privée

Les appareils intelligents seront la cible d’un nombre croissant d’attaques informatiques. Des solutions s’imposent donc pour protéger les renseignements privés. Les conseillers en protection des informations personnelles en ligne auront la cote. Cette expertise sera également prisée par les entreprises et gouvernements.

 

  1. Coach de fin de vie, métier d’avenir important 

Après le coach de vie, préparez-vous pour le coach de fin de vie ! La population vieillit et cette importante cohorte aura besoin de conseillers sensibles et empathiques. Ils les guideront dans leurs choix de traitements médicaux et exploreront avec eux comment vivre pleinement leurs derniers jours. Ce métier fait partie du top 7 des métiers d’avenir.

Articles associés

%s