Recrutement en Afrique – Se constituer un vivier

Recrutement en Afrique – Comment se constituer rapidement un vivier de candidats talentueux et expérimentés?

Pour les entreprises locales et internationales présentes en Afrique, trouver des ressources humaines qualifiée est un challenge. Pour accompagner ces entreprises, l’apport de travailleurs compétents est plus que nécessaire.

Dans ce contexte, la chasse aux têtes est un exercice parfois éprouvant pour les spécialistes du recrutement. Ils doivent trouver des candidats qui répondent aux exigences des postes et aux réalités socioculturelles. A cela s’ajoute la rareté de certaines compétences. Comme partout, le monde du travail en Afrique s’imprègne du digital. Et crée de nouvelles professions et besoins. Les candidats doivent être à la fois polyvalents et s’adapter aux évolutions du numérique. C’est dans la branche du middle-top management que le besoin de compétences se fait le plus ressentir.

A ce niveau, de nombreux postes cadres sont à pourvoir dans les différentes compagnies locales et internationales.

Mais comment attirer ces rares talents pour combler le besoin. Sachant que la plupart de ces candidats occupent déjà des postes ? Certains candidats compétents sont intéressés par des carrières en Afrique. Mais se posent beaucoup de questions sur les avantages, l’environnement professionnel et social etc. Pour répondre à ces problématiques qui concernent aussi bien les recruteurs que les candidats. Certains spécialistes du recrutement optent pour une solution inclusive : le « social recruitment ». Avec le numérique au service de l’humain.

Chez Talent2Africa par exemple, la solution est simple et efficace. Les entreprises peuvent se constituer en permanence, un vivier de candidats compétents avec des expertises pointues, issus du monde entier et en particulier de la diaspora africaine. Ceci non seulement pour répondre à des besoins dans l’immédiat, mais également en vue d’anticiper sur les recrutements à moyen et long terme. Ces candidats ayant acquis de riches expériences dans de grandes entreprises, sont mis en relation avec les employeurs sur le continent, dans le cadre d’un service de recrutement simple, transparent, efficace et moins onéreux. La chasse de têtes se démocratise ainsi. Parmi les candidats, des profils ingénieurs, Managers Séniors dans des domaines divers et variés tels que la vente, le Btp, les banques et finances, les télécoms, les industries extractives, les nouveaux métiers du numérique, etc.

Des profils qui offrent un avantage considérable aux entreprises, de par leur expérience internationale et leur intérêt à mettre leurs talents au service des entreprises partout en Afrique. Ce vivier de candidats compétents et intéressés par les opportunités en Afrique offre donc plus de choix pour combler les besoins très important en recrutement sur le continent si on se réfère à l’étude de PWC qui révèle que 90% des CEO en Afrique sont confrontés à des problématiques de recrutement (Etude annuelle PWC, 18th Global Annual CEO Survey).

   

Articles associés

%s