31Oct

Si généralement, les multinationales étrangères en Afrique dominent le marché africain, nous assistons, de plus en plus, ces dernières années, à la naissance d’africaines déterminées à ne pas laisser le terrain aux multinationales occidentales. Ces entreprises ont admirablement étendu leur tentacule un peu partout en Afrique et dans d’autres régions du monde

Le Nigérian Aliko Dangote est un bel exemple de success stories. A la tête d’un groupe qui porte son nom, ce dernier réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards $US par an. À travers sa succursale Dangote Cement, il gagne de plus en plus de terrain dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne. En 2015, sa production de ciment devait passer à 46 millions de tonnes pour la hisser au sixième rang mondial dans le négoce du ciment. Elle concurrence ainsi de grandes entreprises occidentales, telles que le français Lafarge, le suisse Holcim et l’allemand Heidelberg Cement.

Le Béninois Samuel Dossou- Aworet, président du groupe Petrolin qui a réussi à étendre sa zone d’activités sur tout le continent et le Moyen-Orient doit aussi être cité en exemple. Au Nigéria, ce dinosaure pétrolier africain, a remporté un grand appel d’offres sur le bloc pétrolier, OML 34, en battant des multinationales internationales de haut vol.

La percée des multinationales africaines à l`étranger est aussi illustrée par le groupe Orascom en Egypte. Ce dernier, malgré la concurrence, s’est admirablement imposé dans les secteurs du ciment, des télécommunications et de la télévision, notamment en Irak, au Nigéria et au Pakistan. Pour preuve, il se positionne, depuis 2015, comme actionnaire majoritaire de la chaîne de télévision internationale Euronews basée à Lyon en France.

La liste est loin d’être exhaustif comme en atteste l`existence d’autres multinationales africaines secteurs qui émergent et évoluent dans les de l’exploitation pétrolière (Sonatrach en Algérie, Sonangol en Angola), du trading (Salan et Bidvest en Afrique du Sud), de l’énergie (Estom, Sasol en Afrique du Sud), du mobile (groupe MTN en Afrique du Sud).

Toutes ces multinationales africaines font la fierté de l’Afrique en réussissant à réaliser des chiffres d’affaires importants. Leur prouesse est le résultat d’une activité intense menée en Afrique et dans les autres régions du monde, pour le développement du continent africain. Comme quoi, l’Afrique devient de plus en plus consciente de son potentiel économique qu’il faut valoriser