Préparer un entretien d’embauche en Afrique

homme-entretien-768x512

                                                                               

Entretien d’embauche en Afrique – Après des études ou un certain nombre d’années d’expérience acquise à l’étranger, vous pensez à rentrer en Afrique ? Vous vous lancez dans la recherche d’un emploi sur le continent, ce qui s’avère être plus difficile que prévu en raison de la distance et, souvent, des activités qui vous prennent beaucoup de temps. Mais, tout d’un coup, vous intéressez une entreprise sur le continent qui vous convoque à un entretien, même par Skype. Que faites-vous ? Que devez-vous préparer, comment vous présenter oralement et, dans l’idéal en vidéo ? Comment convaincre de votre motivation à rentrer ? Voici comment vous pouvez convaincre malgré la distance.

Pas de place à l’improvisation

Loin de l’adresse de l’entreprise convoitée, le seul moyen que vous avez pour vous renseigner dessus reste internet. Dans ce cas, vous seriez bien heureux de tomber sur une structure avec une bonne e-réputation: non seulement pour vous rassurer sur votre choix, mais surtout pour vous aider à construire un argumentaire de choc lorsqu’il s’agira de les exposer pour séduire votre interlocuteur. Si ce n’est pas une multinationale, cela donnera bonne impression de montrer que vous connaissez l’entreprise, son secteur d’activité et ses différents produits. Une fois l’étape indispensable des recherches dépassée, il est important de préparer les grands points de son discours. En fonction de l’entreprise sur laquelle vous tombez,

il est important de lister vos compétences, formations et expériences professionnelles adéquates. Pensez aussi et surtout à présenter les points forts de la personnalité; n’oubliez pas qu’en Afrique, les qualités humaines, en société comme en entreprise, ont leur part d’importance dans le processus d’acceptation d’un individu. Si vous avez connu des succès sociaux, académiques ou professionnels, mettez-les en avant, vous n’en serez que gagnant. De même, soignez votre apparence, au cas où l’entretien se fasse par vidéoconférence. Évitez toute erreur d’image pouvant vous nuire face à n’importe quel recruteur. La première impression compte beaucoup, surtout à distance. Même si vous ne vous entretenez qu’à l’oral, soyez surtout sûr d’avoir une bonne connexion internet et un bon écho. Une fois cela réalisé, s’il persiste des problèmes de connexion, dites-vous juste qu’ils viennent d’eux et montrez vous patient.

Montrer sa motivation et donner envie d’en savoir plus

Lors d’un entretien, il faut savoir bien se présenter dès le début. Pas besoin de reprendre tous les éléments de votre CV, le recruteur devrait normalement l’avoir devant lui. jouez plutôt sur toutes les expériences pertinentes qui ne sont pas sur votre CV, par manque de place, ou encore de ce que vous avez réalisé depuis l’envoi dudit CV; Parlez aussi de ces points importants tels que vos valeurs et principes qu’ils ne peuvent pas forcément percevoir au travers de votre CV ou de votre lettre de motivation. Ayez un langage qui convainque et des arguments qui séduisent. Cependant, dans un second temps, parlez de votre motivation à travailler pour cette entreprise, même si vous ne la connaissiez pas d’avant. Vous avez effectué des recherches dessus et, en Afrique, nous aimons savoir qu’un intérêt nous est porté; une envie qui doit aussi toucher nos recruteurs. Surtout, parlez de vos motivations sociales et économiques pour un retour en Afrique. Avec un peu de chance, le recruteur auquel vous aurez affaire est un ancien talent de la diaspora et comprendra votre besoin de retourner.  

L’entretien d’embauche en Afrique ne devrait pas trop différer de celui à l’étranger, si ce n’est qu’il répond à certains critères relatifs à la vie sociale et à l’esprit d’entreprise qui se développe d’une boîte à l’autre, d’un pays à l’autre. Si vous êtes en poste à l’étranger, ressortez les aspects positifs de votre structure actuelles, mais surtout de votre pays d’accueil. Cela permettre de faire valoir votre expérience à l’étranger. Et, un dernier détail, vantez les mérites du pays où vous comptez aller, si vous le connaissez. Il s’agit là d’un point positif qui pourrait devenir négatif si vous ne le connaissez pas vraiment. Avec tout cela, vous êtes prêts à chercher un emploi sur le continent.

Articles associés

%s