12Déc

Pour un candidat, l’un des principaux défis est de donner une bonne impression de soi, au recruteur lors de la phase cruciale de l’entretien d’embauche. La première impression du recruteur est très déterminante car, elle influe en grande partie, sur sa décision finale.
Au-delà de certaines règles basiques comme arriver à l’heure, présenter une tenue correcte, éviter un langage trop familier, il est aussi important d‘éviter certains dérapages verbaux. Pour ce faire, les phrases qui suivent sont à bannir en entretien d’embauche.

“Je ne supportais pas mon ancien manager”​

Si vous et votre ancien boss n’étiez pas de bons amis, vous pouvez en parler, mais ne laissez apparaître aucune colère en en parlant. N’utilisez pas non plus des propos virulents en entretien. Cela pourrait vous coûter cher, car naturellement, vos critiques risquent d’être mal perçues par votre interlocuteur qui se projettera forcément dans vos propos. Restez alors évasif et laissez certaines émotions de côté.

« Non, je n’ai pas de questions. »​

Il est courant qu’au terme d’un entretien d’embauche que le recruteur demande au candidat s’il n’a pas de questions à poser ou s’il y a des points qu’il aimerait éclairer. Ne ratez surtout pas ce moment d’échange très apprécié par les recruteurs qui veulent vérifier que vous nourrissez un réel intérêt pour le job proposé ou pour l’entreprise. Profitez-en alors pour démontrer votre motivation et votre volonté de collaborer avec votre futur employeur. A ce propos, dire que je n’ai pas de questions à poser, peut-être perçu comme les prémices d’un manque d’implication ou désengagement.

« Je n’ai pas de défaut. »​

L’une des questions classiques, bien célèbres chez les recruteurs, est celle qui consiste à demander aux candidats, « Quels sont vos défauts ? ». Répondre objectivement à une telle question paraît sans doute difficile, car tout personne n’a envie de révéler le pire de lui-même au grand jour. L’idée pour le recruteur, est alors de pouvoir observer comment vous parlez de votre personne. Il s’attachera donc plutôt à la manière dont vous dites les choses, à la cohérence de l’ensemble plutôt qu’au fond de votre réponse. De ce fait, ne dites jamais, « je n’ai aucun défaut ». Essayez plutôt de parler de vos défauts qui n’ont aucune incidence sur votre travail.

« J’ai déjà calé une date pour mes vacances. »​

Il peut arriver que la date de vos vacances ou d’un voyage quelconque que vous voulez entreprendre coïncide avec avec le début de votre nouveau job. Evitez de le mentionner lors de l’entretien d’embauche car, cela laissera penser que vous avez déjà des exigences, sans avoir eu l’opportunité de faire vos preuves. Il est préférable d’aborder ce type de sujet lorsque vous arrivez vers la fin du processus recrutement.

« D’ici combien de temps pourrais-je obtenir une promotion ? »​

Cette question non plus, n’est pas à poser lors d’un entretien d’embauche, car elle risque de donner l’impression que vous n’avez aucune patience et que voulez brûler des étapes. Vous pouvez, cependant interroger, le recruteur sur les possibilités d’évolution en interne à moyen et long terme. Vous lui montrerez ainsi que vous voulez aller loin avec l’entreprise.