Compétitivité en Afrique: Quels pays abritent les talents les plus compétitifs?

Compétitivité en Afrique: Quels pays abritent les talents les plus compétitifs?

                                                     

Le très suivi rapport GTCI  Indice global de compétitivité des talents pour l’année 2018 nous renseigne sur la compétitivité en Afrique. Cette étude fournit des informations précises sur l’évolution et la compétitivité en Afrique des talents du continent et du monde entier .

Le rapport fait un focus sur la diversité des talents comme solution aux challenges du monde professionnel. D’où son : Talent Diversity to fuel the Future of Work (Diversifier les talents pour façonner l’avenir de l’entreprise). La capacité attractive des villes est déterminante pour l’indice, leurs capacités à les attirer et à les former aussi.

Les 6 piliers sont :

La capacité, l’attractivité, le développement, la rétention, les VT skills (Vocational and technical skills – métiers, compétences techniques) et les GK skills (Global knowledge skills – connaissances générales).

Cependant d’après ce classement l’Afrique reste derrière les grands continents (Europe – Amérique – Asie) en matière d’attractivité des talents. Mais de grands progrès positifs sont constatés avec les projets et réalisations menés dans le domaine des infrastructures et l’innovation qui renforce la compétitivité en Afrique.

Les compétences aux niveaux africains sont de plus en plus mises en avant et reconnus que ceux des dernières années. Elles s’alignent progressivement avec les compétences mondiales. Ce qui entraîne le recrutement de plus de talents africains compétents.

Vous pouvez aussi lire Recrutement et mobilité: L’axe Dakar – Abidjan – Nairobi, destination phare pour les chercheurs d’emploi

Classement des pays africains

Ainsi dans le classement général pour l’Afrique subsaharienne (qui tient en compte 18 pays), Maurice arrive en tête (46e place mondiale) dans l’indice global de compétitivité des talents. Suivent le Botswana (62e), et l’Afrique du Sud (63e). Pour la suite, comme symbolisé par le Kenya, la Namibie ou l’Ouganda. Les pays d’Afrique de l’Est et du Sud sont majoritaires dans ce classement du top 18. Dans lequel seuls les Ouest-africains Gambie (8e Afrique, 96e mondial), le Ghana (7e Afrique, 90e mondial), le Sénégal (9e Afrique, 97e mondial) et le Mali (15e, 113e) ont pu s’infiltrer. Ce type de rapport permet à Talent2Africa de montrer la compétitivité de pays africains en terme d’attractions de talent.

                        Voici le tableau complet du TOP 18 Africain

                                                              

                                                               

Articles associés

%s