11Nov

Dans une Afrique qui bouge et qui  s’ouvre de plus en plus au monde, il est impératif  que ses ressources humaines s’adaptent aux standards internationaux en se dotant de toutes qualifications nécessaires. Les jeunes africains, conscients de cette nouvelle donne, ont bien compris cela. Ainsi, s’attellent-t-ils à arrimer leurs formations aux besoins des  groupes internationaux qui viennent s’installer sur le continent africain en quête d’opportunité. Fortes de constat, ces multinationales ont fini de comprendre qu’il n’était plus judicieux de débarquer sur le continent noir avec hommes et bagages, pour s’y installer. Si cette logique était courante  au sein des groupes internationaux, elle semble aujourd’hui, à bien des égards, d’un autre âge.

Un recrutement local à toutes les échelles de l’entreprise …

Du middle au top management, les groupes internationaux installés sur le continent africain jettent  désormais leur dévolu sur les talents locaux, car conscients qu’ils ont tout à gagner à opter pour  des recrutements locaux. En termes de coût et de rapidité, recruter localement est bien plus avantageux et ce, quels que soient les secteurs d’activité concernés  et les métiers recherchés. L’expatriation des salariés par les entreprises, assurément très coûteuse, ne séduit plus autant les entreprises qui choisissent, de plus en plus,  d’embaucher des locaux. Le contrat d’expatriation d’un salarié prend très souvent en charge divers types de charges. Il en est ainsi de la prise en charge du logement sur place, de la scolarité des enfants, des  indemnités liées aux risques de sécurité du pays d’accueil, etc…

« L’africanisation » du recrutement pour moins de charges

Pour éviter les nombreuses charges liées au recrutement d’expatriés, les multinationales tendent, ces dernières années, à « africaniser » leurs ressources humaines et à recruter des talents locaux. Interrogée sur le pourquoi de cette nouvelle tendance de nombreux spécialistes des ressources humaines estiment que celle-ci répond à un double objectif. Il s’agit d’une part de bénéficier du recrutement en Afriquesur place qui est moins cher qu’un recours massif aux expatriés. D’autre part, opter pour des talents locaux permet aux entreprises de s’appuyer sur des salariés qui ont une meilleure connaissance du terrain, du contexte économique et social. Tous ces atouts sont essentiels pour les fonctions rattachées au juridique, au commercial ou à la supply chain. Très au fait de ces nombreux avantages, de nombreuses multinationales ont de plus en plus recours aux profils locaux en lieu et place des salariés internationaux. Autant dire tout simplement, que loin est derrière nous, le temps où les multinationales débarquaient en Afrique, valise et ressources humaines lieux d’ailleurs…