15Fév

Talent de la diaspora – La demande en ressources humaines en Afrique est toujours très forte. Ou, les entreprises du continent ont très souvent du mal à recruter des talents présents localement et font souvent appel aux expatriés. Avec une croissance économique de plus en plus importante, des entreprises internationales s’implantent en Afrique et ont des ressources humaines pointues dans tous les domaines et à tous les niveaux de décision et d’exécution. De même, les entreprises locales cherchent aussi à trouver des talents capables d’augmenter leur productivité et leur compétitivité.  

Cependant, malgré les nombreuses offres d’emploi, le nombre de candidats capables d’y répondre reste tout de même faible. Raison de plus pour les entreprises africaines de faire appel aux talents de la diaspora qui, évoluant dans des contextes plus ou moins développés, arrivent souvent avec l’expérience et les connaissances requises sur le continent.

1. Les profils à haute responsabilité, difficiles à trouver localement

    ​Rappeler en Afrique des expatriés avec un bagage professionnel développé est un plus pour les postes à responsabilité au sein de vos entreprises. Il s’agit d’une approche pouvant appeler les talents de la diaspora à profiter d’un tremplin pour leur carrière, face au « plafond de verre » sur lequel ils peuvent buter de l’autre côté de l’Atlantique. Mais pour que ce motif à rentrer en Afrique, le salaire à proposer risque d’être plus élevé que lors d’un recrutement local en raison d’une ambition de qualité de vie souvent plus élevée.

Recruter des talents de la diaspora pour des postes à haute responsabilité en Afrique, c’est avant tout de bénéficier d’une expérience à l’international, surtout dans les domaines techniques très souvent. Aussi, dans la direction commerciale, les ressources humaines, la direction juridique, financière…, l’expérience à l’étranger ne peut représenter qu’une plus value pour vous, entreprises. 

2. Les entreprises africaines cherchent des profils très spécifiques

  ​Le retour de cerveaux de la diaspora en Afrique présente un avantage non négligeable pour la compétitivité des entreprises. Au-delà de leurs compétences techniques, ces professionnels sont très rapidement opérationnels. Ils font preuve d’une capacité d’adaptation importante, d’une compréhension et d’une proximité certaine avec la culture locale. En plus, très souvent, pour ces talents, le retour en Afrique représente un sacrifice financier. Cet effort est cependant comblé par l’infinité d’opportunités de carrière auxquelles elles sont soumises.

C’est ce qui est souvent perçu dans des domaines tels que la construction ou le pétrole. Le pétrole est un secteur d’activité au dynamisme encore prometteur pour des années, avec de réelles opportunités de carrières surtout dans des pays tels que l’Angola, le Nigéria, et aujourd’hui au Sénégal. Aussi, avec l’immensité des terres exploitables en Afrique, l’immobilier bénéficie des mêmes promesses. L’expérience à l’étranger peut permettre de donner un coup de booster à tous les secteurs économiques modernes qui s’implantent en Afrique. En plus de l’agroalimentaire qui est très actif, beaucoup d’investissements sont faits dans les télécommunications, dans l’immobilier et la grande distribution. Il est donc normal que les entreprises formées des directeurs expérimentés pour faire fructifier, de manière efficiente, ces investissements.  

3. Une tendance à l’africanisation des postes

  ​L’avantage de faire appel à un talent de la diaspora au lieu d’un expatrié étranger, c’est que cette approche peut permettre un gain en matière de coût pour les entreprises. En effet, il faut prendre en charge, le logement, le déplacement financier, la retraite et bien d’autres aspects des vies des expatriés. Dans le cadre des sociétés panafricaines qui se développent, il est un avantage important à prendre en compte : les talents de la diaspora connaissent déjà un peu mieux le terrain professionnel que les expatriés étrangers. Si le retour en Afrique présente de grandes opportunités, il faut savoir que l’expérience africaine est aussi une marque d’adaptation aux réalités sociales, culturelles, politiques et mêmes économiques locales. Il devrait donc être favorisé.

Il est utile de se renseigner sur les tendances de recrutement qui se font en fonction des zones et des secteurs avant de s’engager à recruter. Sur tous les plans, faire revenir un talent de la diaspora est préférable au recrutement d’un expatrié étranger : il coûte moins cher et connaît mieux les réalités, tout en ayant une aussi bonne expérience à l’étranger qu’un local qui n’ a pas vécu à l’étranger ou un expatrié qui ne connaît pas le marché du travail si spécifique à l’Afrique.