10Déc

Nous évoquions dans un précédent article, les techniques de la préparation, en amont, d’un entretien annuel. Il s’agira, à présent, de se pencher sur les secrets de la réussite de cet entretien, dans sa phase de déroulement en tant que tel.

Adoptez une attitude positive et ouverte au dialogue   

La plupart des candidats qui échouent leur entretien annuel, sont ceux qui commettent l’erreur de ne pas adopter une attitude consensuelle, ouverte et d’être le plus à l’écoute possible. Encore, faut-il le rappeler, l’objectif de cet échange n’est pas de faire le procès de votre personne, mais plutôt de jauger vos performances dans l’optique de les améliorer. Pour réussir un entretien annuel, il est alors impératif de s’ouvrir aux critiques, d’accepter les remarques négatives, bref d’avoir faculté de remise en question. Les attitudes extrêmes, comme fait d’être trop décontracté ou agressif, pendant votre entretien annuel, sont assurément contre-productives.  Ce type de comportement pourrait vous desservir. Si, par exemple, votre employeur remet en cause vos compétences en management, pourquoi ne prendre cette critique du bon côté et d’en profiter pour demander à assister à une formation « gestion d’équipe », afin de résoudre cette difficulté ? Être force de proposition est toujours un atout en entreprise.

 

Répondez aux reproches de façon constructive et résonnez en terme de solution…

Les choses qui n’ont pas marché peuvent ne pas être de votre faute, ni encore moins un problème de compétence. Il est possible, par exemple, que l’échec d’un projet dont vous aviez la charge, soit dû à une insuffisance de moyens. Deux solutions s’offrent à vous pour en parler à votre interlocuteur lors de l’entretien annuel.  Soit vous jetez la faute sur votre manager et dénoncez le manque de moyen comme responsable de cet échec. Soit vous préférez assumer la responsabilité, tout en proposant une solution alternative. La seconde option est certes plus difficile, mais plus rentable, car sera plus appréciée par votre interlocuteur qui verra en vous un collaborateur capable de proposer une solution à chaque difficulté rencontrée.  Vous gagnerez ainsi en crédit lors de votre entretien annuel. Vous donnez ainsi la preuve vos aptitudes de futur manager, ce qui pourrait se montrer déterminant le jour d’une promotion.

Impliquez vous dans le suivi après votre entretien annuel 

Une fois l’entretien annuel terminé, un processus d’évaluation est mis en place.  Il appartient à votre employeur de réaliser un suivi « post entretien », dans le but de vous guider et de vous aider à matérialiser les mesures décidées lors de l’entretien.  En fonction des entreprises, il peut avoir lieu, après l’entretien annuel, un ou plusieurs entretiens intermédiaires. Il est vrai que ce suivi est du ressort de votre employeur, mais c’est une phase au cours de laquelle, vous devez, en tant que salarié, vous impliqué. Saisissez l’occasion de ces réunions pour mettre en avant vos actions en entreprises, vos réussites, vos difficultés à résoudre certains problèmes.

L’intérêt que vous portez au suivi de l’entretien annuel montrera à votre supérieur que vous êtes capable d’intégrer rapidement les remarques et de mettre en application les mesures prises en commun.