Le top 3 des grandes entreprises marocaines en Afrique

Pic’ a Country – Maroc: Le top 3 des grandes entreprises marocaines en pleine expansion sur le continent africain

Entreprises Marocaines – Les échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains ont enregistré une nette progression au cours de la dernière décennie. En 2014, ils ont totalisé près de 15,8 milliards de dirhams, contre 6 milliards en 2004, soit un rythme moyen de croissance annuelle de 10% selon les derniers chiffres. Le marché africain est aujourd’hui devenu un objectif primordial pour les grandes entreprises marocaines.

Plusieurs entreprises Marocaines issues de secteurs divers interviennent dans la politique d’expansion économique continentale. Banque/Assurance, Services, Télécom, Immobilier et BTP forment des leviers à partir desquels le Maroc s’impose en tant que partenaire économique privilégié des pays africains.

Le Top 3 des groupes marocains qui se développent sur l’étendue du marché africain :

  • #1 Attijariwafa Bank: En 2016, les filiales subsahariennes du groupe Attijariwafa Bank ont généré un résultat net de plus de 550 millions de dirhams, soit plus de 22% des réalisations du groupe qui a annoncé le 3 mai la finalisation de l’acquisition de Barclays Egypt. Bien ancré partout en Afrique, Attijari commence également à développer sa branche assurance sur le continent. Sa filiale Wafa assurance, leader au Maroc, a essaimé dans quatre pays d’Afrique.
  • #2 La BMCE (Banque Marocaine du Commerce Extérieur) est déjà présente dans 18 pays africains via sa filiale Bank of Africa. La banque projette de créer de nouvelles filiales dans 5 à 10 nouveaux pays d’ici 2020.
  • #3 Le groupe Saham est aujourd’hui le 8e assureur en Afrique. Déjà présent dans 19 pays du continent, le groupe a renforcé sa présence depuis 2014. Au Nigéria, première économie du continent, Saham détient près de 40% dans Unitrust Insurance et a pris le contrôle de Continental Reinsurance depuis 2015.

Autres secteurs

Dans le domaine des services, l’ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau potable) a obtenu un contrat de concession de 25 ans au Sénégal pour l’électrification des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor. L’office a créé une filiale dénommée “ONE Sénégal” en 2008. Pour ce qui est des télécoms, Maroc Télécom est aussi bien installée. Aujourd’hui, le groupe dirigé par Abdeslam Ahizoune est présent via ses filiales dans 10 pays. Il compte au total plus de 54 millions de clients sur le continent. Des réalisations africaines qui portent les performances du groupe alors que ses résultats Maroc sont en baisse. L’immobilier et le BTP marocains sont en pleine expansion sur le continent. Les groupes Ynna Holding et Alliances poursuivent leur expansion. Le groupe Alliances investit principalement en Afrique de l’Ouest : 640 logements seront livrés cet été en Côte d’Ivoire, 8 centres hospitaliers régionaux, 3 CHU et 800 logements seront construits au Cameroun. On peut aussi citer le groupe Addoha, dirigé par le milliardaire Anas Sefrioui, bien implanté en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, au Congo, au Tchad et au Sénégal.  

Articles associés

%s