Diplômé et désorienté? Quelques conseils pour vous guider après vos études

_A6A0827

Vous passez encore  beaucoup de temps à réfléchir sur avenir professionnel, sans trop savoir où vous allez, ni ce que vous ferez. Ce désagréable sentiment d’incertitude professionnelle  est largement partagé chez de nombreux  jeunes diplômés. Cela les empêche d’avancer, mais aussi d’être optimistes pour leur avenir. Pour autant, vous ne devez pas céder au découragement. C’en est fini de rester au lit à ne rien faire, il est temps de passer à l’action ! Voici quelques conseils pour relativiser votre situation et vous orienter …

 

  1. Faire le point sur soi-même …

Il est important quand vous êtes perdus et découragé face à un avenir professionnel que vous sentez incertain, de faire le point sur soi-même.  Cela vous permettra de redresser la pente. Vous devez notamment vous poser un certain nombre de question pour mieux vous orienter. Qu’est-ce que vous voulez exactement?  Comment et où vous voyez-vous dans un an ? Et plus tard?  Les réponses à ces questions vous permettront de vous projeter vers un avenir plus serein et de toucher du doigt vos attentes. L’objectif est de vous  inspirer, de sortir de l’état de léthargie, bref de vous découvrir sous un nouveau jour.

 

  1. Passez en revue ses expériences professionnelles …

En tant que diplômé, dites-vous bien que même si n’avez pas encore vu le bout du tunnel, cela ne veut pas dire que n’avez aucune compétence ou que vous valez rien. Bien au contraire,  vous avez beaucoup d’aptitudes qui ne demandent qu’à être mises en œuvre. Pour les découvrir, vous devez faire le point  sur vos compétences. Passez en revue toutes vos  expériences professionnelles. Aussi minimes soient-elles, ne les sous-estimez pas.  Lors d’un job étudiant ou d’un stage,  par exemple, vous avez appris à vous adapter, à travailler en équipe, à développer certaines capacités, à obéir, etc. Faites le bilan de ce que vous avez aimé, de ce qui vous a déçu.  Cela vous permettra de vous orienter afin de savoir exactement  dans quel domaine aimeriez-vous travailler.

 

  1. Dressez un listing des  options de carrière possibles …

Vous n’êtes pas un diplômé pour rien. Vous avez certainement des idées, des rêves de carrière. Listez-les ! Pour chaque idée, vous devez réfléchir aux prérequis nécessaires pour les mettre en œuvre, ainsi qu’aux conséquences d’un tel choix sur votre vie. Vous devez tout de même faire preuve de réalisme, car il est clair que vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs à long terme immédiatement. Soyez prêts à rouler votre bosse. Dans un premier temps, attendez-vous plutôt à un poste qui vous convient et grâce auquel vous pourrez gravir les échelons dans le futur. Ainsi,  lorsque vous parcourez  les offres d’emploi, évitez  toutes celles  qui exigent minimum deux années d’expérience professionnelle, car vous avez de très petites chances d’être sélectionné. Anticipez en évitant les refus et les retours négatifs. Cela vous permettra de ne pas vous décourager.

 

  1. Faites connaissance des métiers liées à votre formation…

Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les emplois qui vous intéressent, ou plus exactement sur ceux qui gravitent autour de votre branche de formation. Vous connaissez, par exemple, quelqu’un dans votre entourage qui a fait la même formation que vous  ou qui connait le secteur qui vous passionne, prenez des renseignements auprès de lui. N’hésitez pas à entrer en contact avec les professionnels, ceux qui exercent déjà leur métier, ils seront ravis de vous répondre. Vous pouvez également vous informer auprès des anciens diplômés, de ceux de votre année, etc. Bref, donnez-vous les chances de diversifier vos sources d’informations. 

Faites confiance à nos Consultants : https://bit.ly/3dCzqXM

Articles associés

%s