Business en Afrique : Startup, le mot-clé idéal pour investir avec succès

cleafrique-768x483

Business Afrique – Nombreux sont les professionnels de tous métiers et de toutes origines qui scrutent l’opportunité idéale pour investir et faire des profits. Les regards semblent tous tournés vers l’Afrique, avec une économie en progression qui offre plus de rentabilité aux investissements.

Investir en Afrique est aujourd’hui la solution trouvée par les grandes entreprises en perte de vitesse, mais surtout une aubaine pour les petits investisseurs et entrepreneurs. Il y en a pour presque « toutes les bourses »  de ceux qui rêvent de bénéfices en affaires et qui cherchent les bonnes niches d’investissement. En Afrique où « tout est à faire », l’environnement des affaires, fait de créativité et compétences, augmente les chances de rentabiliser. Plus important encore, de multiples initiatives sont déjà en place partout sur le continent pour booster le développement. Connues pour la plupart sous le nom de startups, ces projets nés de l’esprit d’innovation de jeunes entrepreneurs africains se signalent comme étant des niches d’investissements pertinents et très rentables. Ces startups sont souvent des équipes de jeunes diplômés d’universités locales et occidentales, compétents, avec une plus ou moins bonne connaissance du secteur d’activité et de l’environnement local.

Certaines parmi elles sont très rentables à court ou moyen terme, si elles parviennent à trouver des investisseurs. En fait, beaucoup de grandes entreprises installées en Afrique ont saisi leur chance en accompagnant les startups avec au final des résultats plus que satisfaisants. Certaines d’entre elles ont même choisi de les acheter ou de fusionner avec elles : ce sont de véritables aimants pour attirer de bonnes affaires et donc des profits. On peut citer l’exemple de talent2africa, une jeune entreprise-startup de recrutement de professionnels qualifiés de la diaspora et du monde entier, pour le compte de grandes entreprises en Afrique. En plus de la confiance de grandes entreprises, Talent2Africa tend aussi la main aux PME/PMI et à d’autres initiatives comme son partenariat avec Jokkolabs, véritable tech-hub africain et incubateur de jeunes projets innovants. Identifiée par la presse internationale comme une très bonne niche d’investissement, l’entreprise (www.talent2africa.com) créée par un « repat » sénégalais, pionnier d’une des plus grandes entreprises de recrutement au monde, est en discussion avec des investisseurs de la diaspora et autres « business angels » locaux.

Le projet est en plein développement avec à l’horizon, de nouveaux partenariats, notamment avec des universités prestigieuses et de grands groupes cherchant désespérément à recruter en Afrique qui sont attirés par le concept Talent2Africa.   Actuellement, les startups africaines occupent le devant de la scène dans le classement des « success stories ». Elles sont la véritable solution, le « mot-clé » idéal pour des investissements rentables et sûrs, à court, moyen ou long terme. Un appel est ainsi lancé à tous investisseurs africains, locaux, de la diaspora et autres « chercheurs d’or » ou de talents du monde entier, pour tisser des partenariats « gagnant-gagnant » avec les startups du continent.

Vous pouvez aussi lire Emploi/Tech – Les métiers les plus recherchés en Afrique d’ici 2020

            

 

Articles associés

%s