Le monde de l’entreprise Africaine, c’est plusieurs personnalités, visions des choses et attitudes. C’est aussi un espace de socialisation qui a pour objectif de développer les aptitudes de ses membres et les potentialités de l’entreprise. En tant qu’individualité dans un groupe, votre rôle est de travailler pour rendre l’ambiance de travail et les échanges interpersonnels les plus fluides possibles. En Afrique généralement, talents locaux et de la diaspora se retrouvent dans un espace qu’ils cherchent à développer. C’est un peu ce pourquoi vous êtes payés.
Parce que vous avez un rôle à jouer dans une entreprise Africaine, il faut pouvoir le faire convenablement, avec pour objectif de vous rendre, mais aussi de rendre votre poste, indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Comment y arriver ? Voici des aptitudes qui vous rendront indispensables dans une entreprise africaine.
La proactivité
Dans une entreprise Africaine, il est important de savoir ce qu’il faut faire, et surtout quand le faire. Il s’agit d’une qualité primordiale qui vous permet d’affirmer votre autonomie vis-à-vis d’un supérieur qui, quand il ne pourra être présent, de vous faire confiance en ce qu’il s’agit de la prise de décisions et de leur exécution afin de servir les intérêts de votre entreprise. En dehors de cela, il peut arriver que vous soyez dans l’urgence de prendre des risques pour les mêmes intérêts de l’entreprise. Il faut donc pouvoir prévoir en temps et en heure voulus pour pouvoir saisir les bonnes situations et bien gérer les situations. Faire preuve de proactivité, c’est montrer des qualités qui vous mèneront sûrement plus vite à une promotion en Afrique où la simple exécution et le manque d’initiative sont courantes. C’est aussi devenir un pilier de plus en plus important de votre entreprise.
La retenue
Si la proactivité vous permet de vous mettre en avant, autant votre personnalité que vos compétences, il est important de savoir où et quand vous arrêter. En Afrique, comme partout ailleurs en général, vous devez avant tout savoir que vous n’êtes pas votre supérieur et que vous ne devez pas commettre d’outrage à la hiérarchie dans laquelle vous appartenez. Il n’est point question de passer plus d’heures que nécessaire au travail au risque de frôler le burn-out. Le zèle n’étant pas une qualité, vous ne devez par contre pas laisser d’autres personnes recueillir la reconnaissance de vos réussites personnelles dans une équipe. [cta id= »5070″ vid= »0″] Aussi, pour évoluer, assumez vos échecs au même titre que vos réussites et traitez vos supérieurs comme des clients à qui il faut donner totale satisfaction. Il s’agit d’une attitude appréciée par les managers en Afrique. Si jamais un jour votre supérieur a tort par exemple, rassurez-le juste et trouvez des moyens – politiquement corrects – pour lui montrer que vous êtes l’Homme capable de répondre à ses besoins.
L’esprit d’équipe
Il est difficile, voire même impossible, d’évoluer au point où une entreprise vous passe tous vos caprices en Afrique. Cependant, vous pouvez arriver au point où tout le monde ressente la plus-value que vous apportez à l’entreprise. Pour cela, il faut se rapprocher de vos collègues et de vos supérieurs. Nul besoin de devenir leur meilleur ami, mais au moins d’obtenir leur estime. Cela vous permettra de travailler dans une bonne ambiance avec tout le monde et de motiver vos collègues à vous aider – parce que vous devez sûrement vous rendre compte que vous n’êtes pas un superhéros – lorsque vous bloquez sur un dossier ou que vous avez un quelconque problème dans l’entreprise, et même en dehors, au vu de la force de la vie sociale qui prévaut en Afrique. Pour cela, engagez-vous dans la vie sociale de votre entreprise en dehors du simple cadre du travail. Avec le temps, vous bâtissez de solides relations professionnelles qui renforcent votre important dans l’entreprise.
Le désir de se sentir apprécié et désiré dans une entreprise est une motivation principale de travail quand on a l’ambition de dépasser les simples strates du bas de l’échelle en Afrique. Même s’il ne faut pas trop en faire, cela permet de sécuriser son emploi, d’obtenir des promotions et de meilleures conditions de travail, surtout en Afrique. Collaborer dans la bonne humeur avec les états d’âme de tout un chacun, c’est ce qui peut vraiment vous rendre indispensable à toute organisation africaine, sociale ou professionnelle.