Recrutement Maroc : Le top 20 des entreprises préférées des chercheurs d’emploi

Recrutement-Maroc

Recrutement Maroc – Au Maroc, une étude récente réalisée par des professionnels du recrutement dévoile le top 20 des entreprises les plus prisées par les chercheurs d’emploi.

Dans ce classement, les entreprises publiques sortent comme étant le choix préféré des 12 500 personnes sondées dans tout le pays. Dans ce secteur, sept (7) entreprises publiques ont été plébiscitées par les personnes interrogées. Le trio de tête est composé de l’Office chérifien des phosphates (OCP), l’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE). Les entreprises publiques ou à capitaux publics font rêver les demandeurs d’emploi marocains

Pour expliquer ce choix, Jeune Afrique Emplois cite Bouchra Aouisse, une des responsables de l’entreprise qui a publié le rapport, à l’occasion du salon itinérant la Caravane Emploi et Métiers. « Ce choix s’explique par un désir de stabilité de la part des chercheurs d’emploi et parce que ces entreprises, du fait de leur taille, emploient un panel large de métiers » Les chercheurs d’emploi au Maroc recherchent tout d’abord des emplois sûrs avec des perspectives de carrière plus rassurantes, selon Noureddine El Aoufi, professeur d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat, cité par Jeune Afrique Emploi. Besoin d’efforts dans le privé « Les demandeurs d’emploi sont rationnels. Ils cherchent la sécurité de l’emploi et veulent travailler dans des entreprises qui respectent les droits et devoirs des employés, assurent une retraite et proposent des programmes de gestion des carrières plus ou moins efficace ». Selon l’économiste, ces conditions ne sont pas toujours réunies au niveau des entreprises du privé, où des efforts sont encore à faire concernant les lois, les droits et la déclaration des salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale.

Recrutement Maroc : Le top 20 des entreprises préférées des chercheurs d’emploi

ClassementEntreprise
1Office chérifien des phosphates (OCP)
2Office national des chemins de fer (ONCF)
3Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE)
4BMCE Bank
5Royal Air Maroc (RAM)
6Renault
7Attijariwafa Bank
8Maroc Telecom
9Crédit Agricole
10Cosumar
11Afriquia
12Axa Assurances Maroc
13Marsa Maroc
14Al Barid Bank
15Lydec
16Banque centrale populaire
17Air Arabia
18Auto Hall
19Bank Al Maghrib
20Centrale Danone
                            Source : Enquête “Emploi aux jeunes 2017” du site Amaljob.com

        

Articles associés

%s