24Déc

Les difficultés liées au recrutement en Afrique deviennent, aujourd’hui, une réalité incontestable au sein de nombreuses entreprises. C’est du moins ce que révèle le baromètre Bpifrance. Selon ce dernier, 83 % des PME et ETI souffrent actuellement de problèmes relatifs au recrutement. Mieux encore, 72 % d’entre elles voient leur croissance freinée par cette situation. Dans ce contexte, certains métiers des ressources humaines deviennent de plus en plus recherchés. Mais lesquels ? Éléments de réponse dans les prochaines lignes…

Chargé(e) de recrutement

A la faveur d’un marché du travail propice pour certains candidats au bon profil, les entreprises qui sont dans une bonne dynamique de recrutement, ont dû mal à dénicher ces bons bons profils nécessaires à la bonne marche de leur activité. Une telle difficulté s’explique par le fait que les niveaux d’exigence des entreprises restent élevés et les bons candidats ne courent pas les rues. Il faut alors, pour en trouver, étudier beaucoup de CV. C’est la raison pour laquelle, le chargé de recrutement a un rôle stratégique pour répondre aux enjeux d’acquisition des talents. Il s’y ajoute, en plus, qu’avec la digitalisation de certains métiers, les compétences des salariés évoluent et le chargé de recrutement doit prendre en compte de nouveaux critères comme les soft skills pour sélectionner des candidats.

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie partie de ces métiers qui n’ont pas connu de crise en 2009. Ce profil se fait, de plus en plus, rare sur le marché dans la mesure où il attire peu de candidats. Les gestionnaires de paie jettent davantage leur dévolu les métiers du développement RH. Mieux encore, même les anciens comptables, qui s’intéressaient, jusqu’ici ce poste se font de rare. Pour être bon gestionnaire de paie, il est nécessaire d’avoir de bonnes qualités relationnelles, contrairement aux idées reçues sur ce métier.

Juriste en affaires sociales

Le juriste en affaire sociales est un maillon essentiel de l’entreprise. Il accompagne le DRH dans ses relations avec les instances du personnel et les partenaires sociaux. Ce spécialiste en quelque sorte garant du droit du travail à l’échelle individuelle comme collective. C’est l’interlocuteur privilégié des délégués syndicaux. En sus de ses compétences juridiques, il joue aussi un rôle RH. C’est la raison pour laquelle, son salaire se situe dans le top 3 des profils les mieux rémunérés après cinq ans d’expérience. C’est du moins ce que révèle l’étude de rémunération 2020 de PageGroup. S’il est, par exemple, titulaire d’une formation en droit social, il peut être rémunéré entre 65 000 et 75 000 euros brut annuels.

Assistant(e) RH

Cette nouvelle tendance consacrant un succès du profil assistant RH est une véritable aubaine pour les jeunes diplômés en ressources humaines, car le poste d’assistant RH, est un véritable tremplin pour tout jeune professionnel souhaitant faire carrière dans la fonction RH. Il est alors heureux qu’il fasse partie des profils les plus convoités en 2020. « Plus les entreprises recrutent, plus il y a de contrats de travail à rédiger, d’inscriptions aux formations à faire… Pour pallier la surcharge de travail sur la partie administrative, les entreprises n’hésitent pas à recruter des assistants RH polyvalents, souvent dans le cadre de contrats d’alternance », constate l’experte de la division RH chez Page Personnel. Il est vrai que le niveau de responsabilités de ce profil n’est pas très élevé, mais la diversité des tâches y relatives constitue un réel avantage pour les juniors soucieux de se former davantage.