RH en Afrique: Métier du futur

DRH

Les RH (ressources humaines) en Afrique sont le domaine où l’on trouve, embauche et développe les talents. Finis les temps où les RH étaient étiquetés « bureaucrates ». Le métier a évolué pour être une des fonctions les plus importantes dans toutes les sortes d’entreprises. Du coup, c’est devenu une profession à forte valeur, avec plus de talents de haut niveau qui s’y intéressent et qui font grimper les salaires et la demande. Voici 3 raisons d’envisager une carrière dans les RH.

Spécialisation Les RH deviennent progressivement un domaine spécialisé, qui couvre plusieurs métiers comme le recrutement en Afrique, la recherche et l’acquisition de talents, le salaire et les indemnités, l’apprentissage et le perfectionnement, la diversité et l’intégration. La spécialisation trouve sa pertinence dans l’art de détecter, d’embaucher et de gérer « l’oiseau rare ». Exemple, les « techniquement doués » genre ingénieurs, postes de dirigeants etc. De plus, le métier de RH est indispensable pour toute entreprise. Il est placé au cœur de l’organigramme technique et budgétaire de l’entreprise. Selon le bureau américain des statistiques sur le travail, le salaire moyen des cadres RH a atteint 104.500 de dollars/ an en 2015, avec une hausse dans les prévisions d’ici 2024. Influence En tant qu’expert RH en Afrique, vous pouvez déterminer l’orientation de l’entreprise. Les profils à recruter/embaucher par les responsables RH africains  peuvent déterminer le succès ou la faillite d’une entreprise.

Les experts RH occupent un rang spécial, car ils comprennent mieux les besoins de l’entreprise. Ils travaillent avec les dirigeants sur les plans de recrutement en Afrique, font des recommandations sur les effectifs, et veillent sur tout le processus de recrutement, du premier coup de fil à l’octroi du poste (et même au delà). Avec les dirigeants, ils déterminent les meilleurs employés à promouvoir et à retenir. Connexion Etre expert RH signifie être en proximité avec les gens. Faire du réseautage et des rencontres est évidemment au cœur de votre travail. Vous aurez l’occasion de changer la vie des personnes que vous rencontrez, en définissant leur rôles professionnels, de connecter des personnes spécialement motivées à des entreprises qui recrutent en afrique qui vont activer leur passion et leur donner un travail valorisant et de développer un espace de travail multiculturel, fait d’opportunités, d’intégration et d’innovation. En plus, les dirigeants RH sont bien connectés avec les personnes influentes issues de toutes sortes secteurs d’activités.    

Articles associés

%s