La plupart des chercheurs d’emploi sont confrontés, très souvent, au refus de leur candidature pour un poste dont il rêve pourtant. Recevoir une réponse négative d’un recruteur après un entretien d’embauche est certainement l’expérience la mieux partagée des demandeurs d`emploi. Entre déception et perte de confiance en soi, les conséquences sont nombreuses, surtout lorsque cela nous arrive très souvent. Pour autant, rien n`est perdu. Plutôt que de désespérer, vous devez opter de miser sur votre échec pour avancer. La suite de vos recherches n’en sera que fructueuse… Pour ce faire, voici quelques pistes…
Mettez à jour votre CV
Vous êtes convaincus qu`une offre d`emploi vous parle, que votre profil correspond exactement aux critères de l`offre ? Malgré tout, votre candidature n’a pas été retenue. Au lieu d’y voir un échec démotivant, vous devez vous rendre à l’évidence en vous interrogeant sur ce qui n’a pas marché. En effet, si votre candidature n’a pas été retenue, c’est certainement parce que vous avez quelque chose à revoir. Prenez le temps de parcourir à nouveau l’annonce et ajuster votre CV en conséquence. Si vous ne réussissez pas localiser le problème en terme d`incohérence ou d’infos manquantes, demandez l’avis d’une tierce personne qui pourra, peut-être, vous donner son avis avec détachement et objectivité. Cela vous servira de leçon pour la prochaine fois
Cherchez à en savoir plus sur les motifs du refus en interrogeant le recruteur…
Quelle que soit la situation à laquelle on est confronté, on a besoin de la comprendre pour mieux la gérer et d`avancer. Ainsi, si à la suite d`un entretien, vous avez eu une réponse négative, faites tout pour comprendre ce qui s’est passé. N`hésitez pas à vous entretenir avec le recruteur afin de lui poser des questions plus précises sur les motifs de son refus. Cette attitude est payante, car vous permettra d’ajuster vos candidatures pour la suite. L`erreur que vous avez commise lors de votre entretien a été, peut-être, de mal mettre en avant vos compétences ou de raconter avec incohérence votre parcours. Si vous parvenez à déceler le fond du problème, votre motivation en sera préservée et vous vous donnez plus de chance pour les prochaines candidatures.
Ne misez pas sur une seule candidature …
Quand vous idéalisez un poste au point de ne miser que sur votre candidature à ce poste, le refus du recruteur sera très déterminant et pourra saper votre moral. C`est la raison pour laquelle, vous devez multipliez vos candidatures, afin d’avoir la chance d’avoir de nouveaux entretiens. Si au moment de recevoir la réponse négative d`un recruteur, vous avez déjà calé dans votre agenda un autre entretien, votre motivation sera protégée. En tout état de cause, ayez toujours tête, cette célèbre citation de Nelson Mandela, “Je n’échoue jamais,soit je gagne, soit j’apprends”. Autant dire tout simplement qu`une candidature refusée est toujours une expérience de plus.