16Août

Votre CV est l’un des éléments, si ce n’est l’élément le plus important pour un recrutement en Afrique. Ca sera l’occasion pour vous de faire une première bonne impression, puisque c’est la première a choisi que regardera le recruteur. Avant d’aller plus en profondeur, il faut qu’une choisi soit claire; il n’y a rien de tel qu’un CV parfait. Par contre, on peut avoir un excellent CV. Cela est dû au fait que le contenu du CV idéal se détermine par un côté, la position pour laquelle on postule, et de l’autre, le postulant lui même. Donc, toute information apparaissant sur le CV doit correspondre aux exigences du poste. Alors quand vous écrivez ou mettez à jour votre CV, pensez à ce que l’employeur pourrait penser de vous en le lisant. De cette manière, vous pouvez plus facilement savoir quoi inclure ou exclure. Cela étant dit, Voyons 5 superbes astuces pour faire un excellent CV.

Les informations importantes et pertinentes d’abord

Votre CV doit impérativement répondre aux exigences de la demande si vous voulez obtenir le poste. Mais cela ne suffit pas. En effet il est important de signaler en premier toute information importante et pertinente. Comme ça vous attirera l’attention du recruteur premier coup. Vous mettrez donc votre expérience, vos réalisations et les compétences acquises à travers différents projets, ou que vous avez déjà par exemple. Tant que ces derniers rejoignent les exigences de la position. Et plus important encore, n’oubliez pas d’ajouter des termes et mots clés relatifs à l’industrie en vu d’un recrutement en Afrique.

Sortez du commun

Un choisi est très fréquent quand vient le moment de rédiger un CV en vu d’un recrutement en Afrique. On adopte souvent la méthode simple qui est de copier tout et de partout (famille, amis ou templates). On va même jusqu’à copier les forces d’un autre. Cela n’est pas vous ! Rappelez-vous que votre CV est votre empreinte, il est donc personnel et vous représente. Donc Vous devez le faire, et bien :

    • Eviter pour commencer, les clichés objectifs : Quand vous rédigez vos objectifs, il vous faut être clair et précis. Il faut qu’il couvre l’industrie toute entière ainsi que ses règles. également à énumérer les compétences qui vont avec.
  • Et pour finir, un contenu standard: Quand vous cherchez comment écrire votre CV ou même ce qui pourrait être important, on se limite généralement aux modèles qu’on reçoit. Ce n’est pas une mauvaise décision en soi, seulement, il faut savoir quoi mettre en terme de contenu. D’où l’importance d’éviter d’avoir un contenu standard. Il serait probablement mieux dans ce cas de se servir de différents outils comme mind mapping ou même Ceevpour écrire votre CV. Cela vous permettra par conséquent d’aller au-delà de ce qui vous est présenté et ainsi en faire. Vous pouvez même aller jusqu’à créer vos propres rubriques comme personnalité par exemple, compétences ou encore vos projets, et rendre le CV vraiment personnel. Cela au recruteur un aperçu de qui vous êtes.

Soyez précis

On est d’accord qu’il n’y a rien de plus irritant que de chercher une choisi sans la trouver. Il en va de même pour le recruteur. Quand il regarde votre CV, le recruteur doit être en mesure de retrouver facilement l’information dont il a besoin. Donc, lors de la rédaction de votre CV, pensez à le rendre facile à parcourir. Utilisez des listes à puces s’il le faut. Mais encore plus important, ajoutez un petit résumé de quelques lignes. Cela au donnera recruteur la possibilité mieux parcourir votre CV et trouver ce qu’il recherche.  

Convaincre le recruteur

Un recruteur doit naturellement être convaincu que votre profil est le bon pour qu’il vous choisisse plutôt que tout autre postulant. Un moyen très simple d’arriver à ce résultat est d’utiliser des verbes d’action dans votre CV, et les bons. Dans le style « connu pour ma responsabilité et ma proactivité » ou encore « promu superviseur après seulement un an ». Vous donnerez vie à votre CV, le rendrez plus court et plus facile à parcourir et à comprendre. Et plus important encore, vous mettrez en valeur en usant de verbes d’actions et de la voie active.

Insistez !

Cette fête en particulier donne vie au CV et le rend facile et agréable à lire. écrire à, quand vous écrivez votre CV, exposez les éléments importants. Par exemple mettez votre expérience ou votre parcours scolaire en gras. De cette manière, le recruteur saura où chercher la compagnie pour laquelle vous avez travaillé, ou quel programme vous avez suivi et dans quelle école. Parcourir votre CV ne devrait pas être pénible pour le recruteur. Pour faire court, rappelez vous que faire un CV parfait est choisi impossible, mais on peut s’en approcher. Chacun des éléments plus haut, est déjà en soi un moyen de faire un excellent CV. Cependant, en les combinant, vous obtenez très vite un CV facile à lire, clair et précis. Bonne chance pour votre recrutement en Afrique !