Guest blogger – Anais Veerapatren: L’importance de recruter le bon profil

AV-portrait-1

Blogger – Qui dit entreprise performante dit ressources humaines de qualité. L’Afrique est actuellement le continent qui offre, et de loin, le plus de rentabilité et une meilleure marge de progression pour les entreprises du monde entier. Dans ce contexte, le recrutement devient un pan essentiel du développement.

Le continent a néanmoins besoin de personnes qualifiées, dont le profil sied aux attentes des organisations. La chasse aux têtes devient ainsi à la fois un sujet au cœur des préoccupations des entreprises et l’objet d’une lutte acharnée entre entreprises. Dans cet article, Anais Veerapatren (photo), notre guest blogger, lectrice de talent2africa et professionnelle du recrutement, a tenu à partager une réflexion sur le recrutement: l’importance de “bien recruter” et les méthodes de recrutement idéales. Un sujet bien emmené, avec des remarques pertinentes sur l’aspect changeant des méthodologies RH, les contextes différents, le besoin grandissant de profils rares etc. En perspective, une question importante est posée par l’auteur: Où peut-on trouver des talents? L’idée a déjà longtemps germé dans l’esprit d’un As du recrutement mondial: Chams Diagne. Plus d’une dizaine d’années dans le recrutement mondial ont largement suffi à ce “repat” sénégalais pour “dégoupiller” le sensible sujet du “talent gap” en Afrique. Talent2Africa est donc la suite et solution proposée pour les recruteurs en quête de TALENTS. Cette entreprise fondée par Chams Diagne est le hub idéal pour les responsables RH et autres recruteurs et les talents du monde entier, surtout ceux de la diaspora Africaine en raison de leur maîtrise du contexte local Africain, pour aider les entreprises à mieux se  développer dans le continent.

L’article d’Anais Veerapatren: L’importance de recruter le bon profil La gestion du capital humain en entreprise est déterminante dans le fonctionnement organisationnel. Dans ce processus, le recrutement est le principal moyen d’attirer du capital humain dans l’organisation. Étant donné que les talents hautement qualifiés sont un atout indéniable pour les entreprises, la concurrence pour le recrutement d’élites s’est intensifiée. Du coup, les méthodes de recrutement ont besoin plus que jamais d’être innovantes pour attirer les meilleurs talents. Ces talents contribueront à la création de connaissances, à l’innovation et au développement économique. Ainsi donc, l’enjeu est de taille! En effet, plus le talent est important, plus sa contribution le sera aussi. Compte tenu de cela, nous comprenons pourquoi la capacité d’attirer les meilleurs talents est l’une des questions clés pour les responsables des ressources humaines. Le défi devient encore plus important pour les entreprises internationales.

Il est peu évident de trouver le rapport entre les pratiques classiques de recrutement et la capacité d’attirer les talents, mais selon la recherche moderne, les grandes entreprises font mieux que leurs concurrents sur un certain nombre de pratiques RH, incluant le niveau de proactivité dans la planification des ressources humaines et une gestion adéquate des compétences. Les entreprises dépendent de plus en plus des compétences humaines car elles tentent de fonctionner dans un contexte où la technologie et les environnements économiques, politiques et socioculturels sont de plus en plus complexes. Plus il y aura un besoin de compétences techniques variées, plus l’entreprise s’exposera à une pénurie de profils rares. Cela nous amène à la question: où trouver les talents? Malheureusement, il n’y a pas de réponse directe à cette question car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans chaque projet de recrutement. C’est pourquoi je suis tellement passionné par ce sujet.

Vous pouvez aussi lire Talent2Africa: Leader du Sourcing pour l’Afrique

            

Articles associés

%s