Le magazine Forbes a dévoilé en 2018 le classement des milliardaires africains. Un classement qui montre une nette augmentation de la fortune des milliardaires africains qui deviennent encore plus riches.
Passant de 21 à 23, les milliardaires africains sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches avec une fortune combinée passant de 75,4 milliards de dollars à 70 milliards en 2016. Voici le classement des dix milliardaires africains.
La liste des 10 premier milliardaires africain
Isabel Dos Santos (Angola) : la fille du président Dos Santos recule dans le classement avec une perte de 400 millions de dollars en 2017 et possède donc actuellement une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. Elle se classe 9 ex aequo.
Mouhamed Mansour (Egypte) fait une entrée fracassante dans le classement des hommes les plus riches d’Afrique. Il se classe aussi à la 9e place. Il partage avec ses frères Yassen et Youssef une fortune de 6 milliards de dollars.
Koos Bekker (Afrique du Sud) avec une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars, il entre lui aussi dans le top de 10 desplus riches en Afrique. Il est le CEO de Naspers un célèbre groupe de presse sud-africain.
Naguib Sawiris (Egypte) : après son frère, il est la seconde plus grosse fortune d’Egypte. Son patrimoine financier s’élève actuellement à 3,8 milliards de dollars à 4 milliards de dollars en 2018 et occupe la 6e place ex-aequo.
Issad Rebrab (Algérie) : 6éme ex aequo sa fortune s’élève actuellement à 4 milliards de dollars, ce qui lui permet de faire un bon considérable dans le classement des hommes les plus riches du continent africain. Il est le pdg de Cevital leader de l’agroalimentaire en Afrique.
Aliko Dangote domine toujours le classement
Mike Adenuga (Nigéria) : du haut de sa deuxième place en 2016, l’homme d’affaire nigérian occupe la cinquième place désormais avec un patrimoine financier qui pèse 5,3 milliards de dollars.
Nassef Sawiris (Egypte) : cet entrepreneur égyptien fait partie du conseil de surveillance d’Adidas et est le second actionnaire de Lafarge le premier cimentier mondial. Il est actuellement 4e du classement et sa fortune s’élève à 6,8 milliards de dollars.
Johann Rupert (Afrique du Sud) : incontournable de l’univers du luxe et du haut de gamme, le sud-africain est propriétaire du groupe Richemont, la maison mère des marques Cartier et Montblanc. Sa fortune personnelle s’élève à 7,8 milliards de dollars. Il est 3e de ce classement.
Nicky Openheimer (Afrique du Sud) : reste à la seconde place du classement des milliardaires africains. Sa fortune est toujours en pleine croissance estimée et est à 7,7 milliards de dollars. Il est le petit-fils de Sir Ernest Oppenheimer, fondateur d’Anglo American, entreprise spécialisée dans la production minière
Aliko Dangote (Nigéria) : l’homme le plus riche d’Afrique, encore en 2018. Le géant de l’industrie agro-alimentaire et du ciment est actuellement à la tête d’une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars, une fortune supérieure au budget annuel de la Côte d’Ivoire.
Voilà nous vous avons présenté le classement des milliardaires africains et si vous avez-vous aussi envie de faire partie de ce classement dans un futur ? Inspirez-vous en lisant Nigeria: Aliko Dangote, modèle pour les entrepreneurs africains, pour 4 raisons