02Mai

Force de travail Africaine – Les entreprises doivent beaucoup à leurs salariés, aux hommes et aux femmes qui travaillent pour elles, peu importe la taille ou la structure des entreprises. Quelle que soit la créativité, le marketing, le client, le stratégique, le speedster … des employés, les gens qui travaillent pour une entreprise en disent beaucoup sur son évolution. Même si les personnes travaillant pour la croissance d’une entreprise ne peuvent pas simplement rester cantonnées dans des catégories, chaque profil est nécessaire dans chaque département d’une entreprise. Tous les managers, principalement africains, ont vraiment besoin de bonnes personnes pour travailler afin d’améliorer les performances globales d’une entreprise. De quels profils peut-on avoir besoin aujourd’hui dans une entreprise africaine?

1 – N’ayez pas peur de ne pas être d’accord

Travailler dans une société revient, généralement, à travailler en équipe, et penser à travailler en équipe, et donc à travailler avec de nombreuses idées qui ne correspondent pas nécessairement avec la perspective que l’on peut avoir de la résolution d’un problème. Dans ce cas, ce dont les gestionnaires n’ont pas vraiment besoin, ce sont de bénis oui-oui qui hochent la tête pour leur dire combien leurs idées sont bonnes, juste pour flatter leur ego. Savoir garder ses idées et principes debout, est une attitude primordiale en entreprise, dans la mesure où, si tout le monde est d’accord avec toute idée, le personnel devient le premier poison pour l’entreprise. Même en ayant tort, si vous n’êtes pas d’accord avec vos collègues ou vos aînés, dites-le. Vous ne savez jamais quand vous pouvez sauver une entreprise de la dérive, ou même l’aider à se fructifier. Apprenez à valoriser votre point de vue afin d’éviter à votre entreprise des situations embarrassantes et de perdre inutilement des clients.

2 – Avoir un œil critique​ dans une force de travail Africaine

En Afrique, les entreprises vous embauchent souvent pour avoir des idées originales et novatrices, du moment qu’elles sont constructives. De cette façon, vous pouvez aider à gérer la politique de l’entreprises, ainsi que les niveaux de responsabilité en motivant vos collaborateurs et managers à creuser profondément afin de trouver le meilleur moyen de vous singulariser sur le marché convoité. Ainsi, être critique signifie que vous êtes quelqu’un de vrai envers tout le monde, pas celui qui est capable d’agir dans le dos de vos collaborateurs. Très souvent, les personnes critiques se remettent en question après avoir été critiquées et pensent toujours à résoudre leurs propres problèmes avant de prétendre régler les autres. En outre, lorsqu’il s’agit de gestion, vous pouvez être le favori en matière d’organisations et de créativité, simplement parce que vous êtes celui dont nous avons besoin pour bien faire le travail. Avec une personne critique, chaque problème est une opportunité

 

3- Ne pas limiter votre force de travail dans une force de travail Africaine

Il ne s’agit pas de faire des tonnes d’heures supplémentaires ou de dédier votre vie à votre travail, mais plutôt d’être prêt à se battre pour atteindre vos propres objectifs – ou ceux de l’entreprise -. Travailler des heures supplémentaires tous les jours est contre-productif, contrairement à la croyance générale du marché du travail. Le travail devrait être intéressant et stimulant, pas ennuyeux. Tout ce que vous devez faire est de bien gérer votre temps afin de remplir les tâches qui vous ont été imparties dans un délai raisonnable. Soyez également prêts à montrer que vous avez besoin d’heures de travail supplémentaires, mais pas tout le temps, ni régulièrement.

4- Soyez efficace dans la recherche de solutions​

La recherche de solutions est efficace dans votre travail. Lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, n’ayez pas peur de poser des questions, simplement parce qu’il n’y a pas de question “bête”. Mais avant de poser ces questions, assurez-vous que vous n’êtes pas en mesure de faire vous-même des recherches et de chercher une solution. Découvrir des réponses par vous-même est la meilleure façon d’attirer l’attention et la confiance de vos aînés. Quelqu’un capable de chercher des réponses et des solutions par lui-même est une personne sur laquelle on peut compter pour résoudre les problèmes rapidement et silencieusement, quand ils sont d’une gravité moindre. L’équipe managériale et professionnelle africaine trouve son sens dans le travail et la motivation que représente la participation à une vie organisationnelle. C’est pourquoi les entreprises en Afrique n’ont pas besoin d’employés stéréotypés à la fin de l’aventure. Chaque méthode d’action vise à faire fonctionner l’entreprise à travers un travail bien fait.    

Vous pouvez aussi lire 5 avantages de la numérisation en Afrique