Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez plus jamais à travailler disait l’autre … En des termes plus simples, quand on fait de sa passion son métier, on aura l’avantage de combiner plaisir et travail, tout en gagnant de l’argent presque sans effort. Cette vision à priori idéaliste, ne manque pas de pertinence, si on sait que nombreux sont les travailleurs qui considèrent que leur emploi ne sert à rien. Ce sont les fameux « bullshit job ». Ils sont nombreux aussi à être touchés par le « bore out », syndrome de ceux qui souffrent de trop s’ennuyer au travail
Ainsi, à en croire Isabelle André, associée au cabinet Oasys, beaucoup de personnes sont en quête de sens dans leur milieu professionnel. « Elles veulent reprendre leur vie en main, retrouver une joie de pratiquer un métier qui leur plaît. En cela, se tourner vers ses passions peut s’avérer un bon choix. ». C’est dire alors, sans risque de se tromper, que loin d’une simple aspiration idéaliste, le besoin de trouver un job arrimé est sa passion est une réalité qui préoccupe plus d’un.
Or, il faut le dire, pour arriver à réussir ce pari qui n’est pas de tout repos, il est nécessaire d’avoir l’audace de sortir de sa zone de confort. Vous ne devez pas, par exemple, avoir peur d’une diminution de salaire ou d’une reconversion professionnelle avec tout ce que cela implique. Si vous avez toujours rêvé d’être journaliste, pilote, chirurgien, architecte, cinéaste, danseuse, vous devez vous orienter, autant que faire se peut, vers le métier qui vous passionne ou en quelque sorte, suivre vos rêves.
Attention, un peu de réalisme est quand même nécessaire dans le choix d’un métier, même si la passion est un facteur important. Avant de se tourner vers un tel projet professionnel, nous dit Delphine Boileau-Terrien, il faut avoir en tête que : « la passion seule ne suffit pas. Pour ne pas transformer ce projet en échec, il faut accepter de prendre en compte tous les à-côtés. » Des paramètres comme l’âge et les aptitudes personnelles des uns et des uns autres ne doivent doivent pas être négligés.
A titre d’exemple, il va de soi que celui qui est passionné depuis l’enfance ou l’adolescence par la médecine, les avions, l’informatique ou autre, a une longueur d’avance sur tous les autres au moment de choisir son orientation. Ainsi, pour la coach professionnelle Frédérique Debout, « Les jeunes ont pour eux cette dynamique qui peut leur permettre de se lancer tout de suite dans ce qui leur plaît. Ils n’ont rien à perdre à essayer. Les trentenaires, quadragénaires ou quinquagénaires ont l’avantage de la maturité, ce qui peut les aider dans un projet entrepreneurial impliquant leur passion. Mais d’un autre côté, il leur faudra certainement consentir à des sacrifices financiers… ».
Ceci étant dit, rien n’empêche de suivre sa passion pour en faire un métier car, le passionné gagne aussi en motivation. Sa passion, c’est son moteur. On peut donc tout à fait partir de ses passions pour bâtir son projet à condition, bien sûr, de respecter certaines règles importantes.