Pour les chercheurs d’emploi, même s’ils sont à la fois compétents et expérimentés, leurs grandes inquiétudes sur la possibilité de trouver un emploi, le temps que cela devra prendre et les raisons qui expliquent le refus de leurs candidatures, peuvent avoir un impact sur leur confiance, leur comportement ou leur carrière.
Même si la dernière génération de demandeurs d’emploi se montre plutôt optimiste dans la quête de travail, le fait de longtemps rester sans activité professionnelle peut être une expérience effrayante. Ainsi, développer la confiance en soi, avant et pendant une recherche d’emploi, constitue une étape nécessaire pour réussir. En quête de travail ? Voici quelques conseils pour plus de confiance en soi.
- Relevez le défi !
Trouver un emploi peut être une tâche difficile, surtout en Afrique, où de nombreuses jeunes personnes, pleines de capacités et expérimentées, pensent que c’est toute une mer à boire. Le long processus à suivre dans la recherche de l’emploi rêvé peut vous sembler exaspérant, mais retroussez-vous les manches! Certains recruteurs rêvent du candidat idéal, et vous pourriez être cet oiseau rare qu’ils espèrent.
- Consacrez 3 heures par jour dans la recherche d’opportunités d’embauche et multipliez vos candidatures 3-4 fois par jour vers diverses entreprises.
- Mettez l’accent sur la manière de montrer vos capacités.
- Rédigez un CV qui montre votre polyvalence suivi d’une lettre de motivation qui puisse attirer l’attention du recruteur!
- Faites des recherches sur les entreprises ciblées, intéressez-vous à toutes leurs pages réseaux sociaux et devenez membre! Allez sur www.talent2africa.com
- Soyez en contact avec les personnes qui y travaillent.
- Renseignez vous sur l’environnement culturel de l’entreprise en question en consultant vos contacts sur internet.
Multipliez vos chances de décrocher un entretien!
- Pensez que vous êtes le candidat idéal que l’on recherche:
Imaginez que quelque part, se trouve un recruteur qui rêve de vous trouver. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller vers lui. Soyez confiant et croyez en vos qualités, à la fois personnelles et professionnelles. Imaginez-vous comme étant une personne douée qui peut toujours apporter un plus.
- Soyez déterminé:
Qui ne risque rien n’a rien. Pour trouver un emploi, il faut avoir de la volonté. Pensez que vous êtes un soldat en mission jusqu’à ce que le contrat soit signé, vous pourrez ensuite vous relâcher un peu.
- Procédez de façon efficace
- Trouvez les bonnes méthodes de recherche de travail, acceptez les suggestions, soyez présents sur les réseaux sociaux ou consultez des sites comme www.talent2africa.com
- Envoyez des emails et si possible, appelez l’entreprise, dites-leur que vous appréciez ce qu’ils font.
- Faites des suggestions en utilisant les coordonnées de leur site Web; N’hésitez pas à leur dire que vous êtes intéressé par ce qu’ils font.
- Exprimez vous! :
Pour retrouver de la confiance, rien de plus efficace que de s’exprimer.
- Mettez-vous à la place, à la fois du demandeur d’emploi et du recruteur.
- Imaginez qu’une entreprise importante vous a contacté pour un entretien, retenez le contenu de votre CV.
- Apprenez à vous présenter en tant que candidat: parlez de votre vie personnelle et professionnelle, de vos compétences. L’idée est de montrer en quoi vous êtes particulier.
- Soignez votre apparence:
Un esprit sain dans un corps sain. L’expression «Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression». Votre apparence peut vous rendre plus confiant.
- Allez sur des sites comme www.talent2africa.com ou Linkedin, et créez votre profil.
- Vendez votre image, (www.talent2africa.com est très utile), et en rédigeant un projet professionnel, un CV complet et en vous rapprochant, sur internet, des personnes susceptibles de vous appuyer, soyez sûrs que plus de recruteurs apprécieront votre profil.
- Préparez-vous aux entretiens vidéo: vous pouvez pratiquer devant un miroir, choisir un endroit où vous pouvez éviter d’être dérangés.
- Créez un blog ou un site Web où vous pouvez montrer tout ce dont vous êtes capables.
- Participez à des activités communautaires.
- Ne soyez pas trop expressif, ni trop silencieux :
D’habitude, les personnes en manque de confiance s’expriment, soit trop soit peu. La nervosité provoque l’expression de phrases inutiles ou des balbutiements. Cela peut aussi vous inciter à vous recroqueviller sur vous-même. Vous avez besoin d’un équilibre. C’est dans la pratique que l’on acquiert plus de confiance en soi. En conclusion, avoir toujours confiance en soi est nécessaire pour qu’un entretien d’embauche tourne au succès. Perdre confiance peut avoir un impact négatif sur votre manière de penser, votre carrière professionnelle, votre vie!