Qu’elle est douce, cette Afrique sociale, pleine d’opportunités que nous sommes pressés de retrouver de manière permanente. Mais, quand nous sommes métissé, fruit d’un brassage entre plusieurs cultures, voire pays africains auxquels nous tenons à prix égal, ou tout simplement parce que nous n’avons pas grandi sur la Terre mère mais qu’elle nous attire de par les expériences qu’elle nous a offertes lors des douces vacances passées chez grand-mère, un choix s’impose. L’économie, garante d’un niveau de vie que l’on aimerait, de préférence, supérieur à celui que nous avons de l’autre côté de l’Atlantique, reste une des principales motivations du choix d’une destination.
Sur ce plan, quelques capitales attirent notre attention de par le boom économique dont elles sont victimes. Aujourd’hui, pour une première, nous revenons vous parler d’Addis-Abeba (Éthiopie), d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et d’Accra (Ghana). Découvrez ces capitales à fort potentiel économique.
1. Addis-Abeba, la capitale politique africaine :
Ceux qui ne sont pas intéressés par la politique ne le savent peut-être pas, mais Addis-Abeba abrite le siège de l’Union Africaine. Pour donner une idée de son importance pour notre continent, dites-vous qu’elle est aux africains ce que Bruxelles est à l’Europe.
Avec une croissance qui tourne autour des 10% en moyenne par an depuis plus d’une décennie, l’économie éthiopienne, principalement agricole, connaît un gros regain d’investissements pour principalement développer le secteur de la manufacture. Des investissements qui ont permis le premier « Growth and Transformation Plan »[1], plan quinquennal de développement qui a pris fin en 2015 et dont le second continue jusqu’en 2020.
Aujourd’hui, le pays connaît un Produit intérieur brut de 63 milliards de $ et est la sixième économie d’Afrique subsaharienne, surtout grâce au succès de sa principale compagnie aérienne, Ethiopian Airlines qui fait d’Addis-Abeba un des principaux hubs aéroportuaires d’Afrique.
Les repats, cette autre force intellectuelle pour l’Afrique
2. Abidjan, carrefour économique de l’Afrique de l’Ouest :
La Côte d’Ivoire, un pays dont la richesse économique est en voie d’atteindre le niveau de sa richesse culturelle. Première économie de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA), son taux de croissance est même supérieure à celle de l’ensemble de l’union. Le pays est présenté comme le principal pôle de croissance de la sous-région Ouest-africaine.
Avec une croissance économique tournant autour de 8 à 9% (8,4% en 2015), le pays montre qu’il est plus que déterminé à renverser la courbe qu’on lui prédisait aux lendemains de la crise politique qu’il a subi au début des années 2000.
3. Accra, « success story » africaine :
Connue sur le continent pour sa stabilité politique unique, le Ghana a développé une des économies les plus dynamiques d’Afrique. À Accra, la croissance économique atteint 7%, avec un secteur des services bien plus développé que celui… (tenez-vous bien !)… de la Chine !
Deuxième producteur mondial de cacao, le gouvernement d’Accra a entamé des politiques visant à stabiliser le secteur macro-économique du pays. Les politiques de rigueur monétaire et budgétaires sont aussi à l’origine de son succès.
Si nous ne pouvez toujours pas choisir votre future destination, ce n’est pas grave, vous vous sentirez toujours bien en Afrique car, géographiquement et dans le cœur, vous serez toujours plus près de chez vous, de là où vos souvenirs vous emportent quand le blues s’installe et où le soleil ne cesse de briller quand la grisaille envahit nos pays d’adoption.