28Fév

Le Maroc tient sa place forte financière tant convoitée depuis des années. Ce nouveau hub financier du nom de Casablanca Finance City, aura comme siège une tour emblématique de 27 étages dénommée CFC Authority. Construite autour d’un écosystème de 100 hectares dans l’emplacement de l’ex-aéroport d’Anfa. Elle sera inaugurée en Septembre 2018.

Elle abritera siège du Casablanca Finance City, les bureaux de la Direction de la supervision bancaire de Bank Al Maghrib. Et va louer des bureaux au profit de 15 entreprises ayant le statut CFC. Le PDG de Casablanca Finance City Säïd Ibrahimi déclarait en conférence de presse du 22 février que CFC a choisi un modèle proche de Singapour. Impact en Afrique « Actuellement 144 entreprises sont aujourd’hui labellisées Casablanca Finance City, dont 43% viennent d’Europe.

Elles couvrent ou ciblent 46 pays africains.

Selon la direction de Casablanca Finance City, 74% des investissements marocains en Afrique en 2017 ont été effectués par des entreprises ayant le statut CFC. Cette part représente 3 milliards de dollars, selon une estimation présentée sur la base des chiffres de l’Office des changes. Faisant le bilan d’étape, les initiateurs du projet renseignent que les objectifs ont été dépassés.

Selon eux, CFC est classée première place financière d’Afrique, devant Maurice et Johannesbourg. « Parmi les 144 entreprises, il y a des géants mondiaux comme Lloyd’s, Huawei, Bank of China, Africa 50… Elle joue un rôle de catalyseur des affaires en Afrique… Et de catalyseur des réformes au Maroc », témoigne Säïd Ibrahimi, relayé par Médias 24. Selon les dernières nouvelles, CFC a créé une société foncière qui va construire 20.000 m2 supplémentaires de bureaux. ils sont destinés à la location dans la même zone.

L’objectif est d’améliorer l’offre locative pour densifier cette zone au plus vite. Avec le regroupement de plus d’une centaine d’entreprises prestigieuses dans ce hub, le secteur du recrutement sera encore plus dynamique. Plein d’opportunités seront offertes talents de la diaspora Africaine en quête d’emploi, ainsi que les professionnels du monde entier. CFC, au cœur du panafricanisme Casablanca Finance City a été lancé en 2010, sur décision du Roi Mohammed VI.

Il est présenté comme l’un des instruments de modernisation, de croissance et d’internationalisation du secteur financier et de l’économie dans sa globalité. Mais aussi du rayonnement international et africain du Maroc. L’institution se positionne autour de 4 catégories d’entreprises : les prestataires de services professionnels, les entreprises financières, les Holdings et les sièges régionaux de Multinationales. Élément clé : ces entreprises doivent toutes avoir une vocation africaine.