30Jan

La croissance vertigineuse enregistrée dans la plupart des pays africains a eu un impact majeur sur le marché du travail. Ceci est évident dans le secteur du recrutement, avec une tendance importante : « l’africanisation » de la gestion RH en Afrique.

Selon plusieurs études sur « l’africanisation » du recrutement et le développement du « contenu local », les dirigeants du continent ont attiré les talents locaux ou panafricains. L’attraction de talents est une préoccupation pour les entreprises africaines. Car ils ont toujours d’un manque de compétences.

Avec le retour massif d’Africains de la diaspora appelé « repats » et l’émergence de cadres formés et expérimentés, les recruteurs privilégiés ont ces profils africains. 

ils possèdent une forte capacité à travailler sous pression dans des environnements très compétitifs. Tout ceci contribue à une « africanisation » des pratiques RH en Afrique. 

Il est important de noter que les entreprises peuvent compter sur ces profils pour leur donner une visibilité sur leurs projets de carrière. Précisions que « l’africanisation » des postes n’est pas un sentiment nationaliste. Mais plutôt une alternative sérieuse aux besoins de recrutement des entreprises et de l’amélioration du secteur RH en Afrique. Une alternative que Talent2Africa souhaite proposer aux entreprises.

Vous pouvez aussi lire Entreprises – Fonction RH en Afrique : Quelles évolutions ?