23Août

On a tendance à en avoir peur et ne voulons même pas en entendre parler. Mais il faut savoir que l’échec, malgré nos efforts, peut très souvent venir à nous. Mais savez vous que plusieurs personnes ayant connu un énorme succès en Afrique ont d’abord connu à plusieurs reprises un échec difficile avant de réaliser leurs rêves. Voyons 3 personnes qui ont su remonter la pente après être tombés bien bas, ainsi que ce qui leur a permi d’en arriver là.

  • Cosmas Maduka

Cosmas Maduka est un entrepreneur et fondateur de Cosharis group. Né dans une famille aux revenus plutôt modestes, il quitta l’école primaire et se lance très tôt dans des activités entrepreneuriales. A l’age de 6 ans il commence à vendre des beignets à base de haricot appelés Akara. Quand il eut 17 ans, il devint apprenti automobile mais fut renvoyé quelques mois après par son oncle. A la suite de quoi, avec son ami Dave, il fonda CosDave et démarra une nouvelle activité. Cependant, CosDave sombra plus vite qu’on ne s’attendait. C’est après cet échec que Maduka fonda Cosharis Morots. Le nouveau business fleurit effectivement quand le gouvernement Nigérian lui octroie une licence d’importation. Cela a permi à Cosharis d’accumuler une valeur net de $500 dollars, ainsi que plusieurs filiales. Cette licence lui donné l’opportunié de devenir aujourd’hui le permier distributeur de plusieurs marques de luxes tels que Range Rover, Ford et Jaguar. Et même le seul distributeur de BMW dans tout le Nigeria. Mais aussi il a battit son succès en Afrique

  • Hellen Dausen

On imagine mal une reine de beauté quitter facilement cette industrie pour se lancer dans l’entrepreneuriat et connaitre un succès en Afrique. En effet, Hellen Dausen était une modèle Tanzanienne et miss univers en 2010. En tant qu’entrepreneur, elle fit ses débuts avec une petite activité en fabriquant du savon dans le jardin chez ses parents. Elle fut obligée d’arrêter ses activités après une visite des autorités, car elle ne respectait pas les normes. Mais cela ne la découragea pas. Dausen mit en place sa propre marque de soins corporels qu’elle nomma Nuya’s Essence. Quelques semaines après, elle rappela les autorités pour une nouvelle inspection. Mais cette fois elle s’est assuré de combler toutes les failles du business précédent.

  • Joel Macharia

Joel Macharia est un entrepreneur d’origine Kenyane et fondateur de Abacus Financial Services(1). Il a toujours eu une passion pour la finance depuis tout petit . “Je me souviens, quand j’avais 8 ans(2), je troquais mon déjeuner contre de l’argent ou des friandises” dit il. Il commença à gérer l’économie des autres alors qu’il était encore au lycée. S’y ajoutent plusieurs projets de technologie bancaire à l’âge de 22 ans et des cours de finance à 23 ans. Mais en 2008 son ses activités tombèrent à l’eau. Après les violentes élections de 2007 au Kenya le marché a baissé. Ce qui poussa ses clients à retirer leur argent et le laissèrent endetté, et fut obligé de travailler en tant que product designer. Après cela, en 2012, il tenta encore sa chance en investissant dans PesaTalk. Cette entreprise s’écroula à son tour après désaccord avec les investisseurs. Macharia ne laisse toujours pas tomber et crée deux ans plus tard, en 2014, une nouvelle entreprise nommée Abacus. Abacus connaît depuis un énorme succès en Afrique et dans le monde avec plus de 3000 investisseurs. Alors voyons les choses en face, l’échec nous fait gagner en expérience à travers toutes les activités que nous faisons et les efforts fournis. Il est vrai qu’il est difficile, mais l’échec n’est pas mauvais en soi. Tant qu’on garde une attitude positive et qu’on est prêt à apprendre de nos échecs. Alors la prochaine fois que vous vous sentez mal ou êtes intimidés rien qu’à la pensée de l’échec, rappelez vous de ces personnes qui y ont survécu.

Par Mahmoud Diop LO