07Août

Afrique TIC – En Afrique, Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) est en plein essor. Globalement, les compagnies internationales et locales de ce secteur affichent des bilans financiers positifs à chaque trimestre. Elles profitent également d’une bonne marge de manœuvre, avec le défi de réduire le gap numérique assez élevé par rapport aux pays développés.

En effet, l’accès à internet, le développement de nouvelles plateformes et applications ou l’extension des services à d’autres secteurs sont des parts de marché ouverts et accessibles aux entreprises de ce secteur. L’ère du digital a revigoré les performances des entreprises en Afrique. En retour, le recrutement dans ce secteur est significatif, avec des milliers d’emplois générés. Par ailleurs, pour certaines entreprises, recruter des cadres ou professionnels qui allient expertise du domaine et maîtrise du contexte local, devient une opération de « chasse de têtes » assez subtile et complexe. De nombreuses entreprises TIC rivalisent d’ardeur pour attirer les meilleurs  profils (de préférence les professionnels locaux ou issus de la diaspora Africaine). Certaines entreprises s’inscrivent dans cette dynamique pour aider les recruteurs à trouver le personnel idéal. C’est l’exemple de Talent2africa, une plateforme digitale de recrutement de compétences de haut niveau, pour de nombreuses multinationales, des champions panafricains, et de belles PME en croissance partout en Afrique. Parmi les entreprises identifiées comme les plus « grands pourvoyeurs d’emplois » pour assurer leur croissance sur le marché africain on peut distinguer les suivantes :

  • Atos, SAP Afrique, Maroc Telecom, le Groupe Orange et MTN.

Atos, leader international de la transformation digitale C’est à partir du Sénégal, que le groupe Atos développe ses opérations en Afrique avec l’inauguration en 2016 de son Centre de services numériques à Dakar. À cette occasion Monsieur Thierry Breton, president du groupe Atos a exprimé ses ambitions de recrutement pour l’Afrique. 250 personnes ont été embauchées dans le cadre de ce projet. Atos compte recruter 2000 ingénieurs d’ici 2020. Des projets de recrutement pour ses Centres de services de Casablanca son aussi à l’ordre du jour. SAP, entreprise de droit européen (Allemagne) premier éditeur de logiciels en Europe et le quatrième dans le monde L’entreprise compte injecter 500 millions de dollars en Afrique dans le cadre de son développement.  Cet investissement s’acompagne d’un projet de recrutement qui permettra à la multinationale de renforcer sa présence sur ses bases africaines. Notamment au Nigeria, en Afrique du Sud, en Angola, au Kenya et au Maroc où elle a inauguré, le 3 mai 2016, son nouveau siège social en Afrique francophone.  SAP projette d’employer au moins 250 personnes qui viendront étoffer un effectif composé actuellement de 700 travailleurs dont le cœur de métier est le déploiement de ses produits tels que SAP Hana. Le Groupe Orange, As du recrutement

Le Groupe Orange a recruté 1440 personnes en 2015. Une tendance qui devrait aller crescendo, avec le recrutement de profils liés au mobile payment, au Big Data, aux réseaux sociaux (architectes réseaux) et aux systèmes  d’information. L’achat par Orange des deux filiales d’Airtel au Burkina et en Sierra Leone, porte à 20 le nombre de ses représentations en Afrique. Du coup, les projets de recrutements gagneront en volume, selon le  nouveau plan stratégique « Essentiel 2020 », développé par le groupe français. Maroc Telecom, « même pas peur » des « grands Huitième dans le classement des 500 grandes entreprises sur le continent, Maroc Telecom a racheté en janvier 2015 et pour 650 millions de dollars, six filiales africaines de l’émirati Etisalat opérant sous la marque Moov. S’y ajoutent plusieurs entreprises en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Bénin, au Togo, au Niger et en République de Centrafrique. Aujourd’hui, Maroc Telecom est présent dans 10 pays d’Afrique. Maroc Telecom devrait étoffer ses effectifs pour pouvoir surfer sur les nouveaux segments de marché et service tels que le paiement mobile et le mobile banking, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire. MTN, géant Sud-africain cherche de nouveaux talents Depuis son siège social à Johannesburg, MTN Group, présent dans 16 d’Afrique, compte recruter de nouveaux talents pour son programme de développement dans ces filières :Marketing ; Mathématiques & Statistiques ; Génie Informatique ; Télécoms Ingénierie ; Supply Chain Management ; Finance & Comptabilité. Le groupe compte recruter des jeunes talents qui on le sens du leadership et la capacité à développer des solutions innovantes pour les besoins actuels et futurs de l’opérateur de réseaux mobiles et de télécommunications.