Maturité Digitale – Si l’on se réfère aux dernières études sur le comportement des entreprises par rapport au digital, il reste encore de nombreux défis à surmonter, dont les plus importants sont :
- La disponibilité des Tech compétences
- La connectivité (accès à internet, Broadband) et la formation
Selon des études (Deloitte 2017), les entreprises africaines se disent conscientes de la nécessité d’augmenter leur imprégnation dans le digital. Mais reconnaissent leurs difficultés à trouver des talents qui puissent les accompagner dans leur conversion numérique à long terme. Les entreprises africaines sont impactées par le développement de nouvelles technologies.
Tech compétences et moyens et formation
Une partie de l’étude menée par Deloitte révèle que :
- Seules 20% des entreprises africaines estiment qu’elles ont les compétences nécessaires à la réussite d’un programme digital majeur.
En effet, pour atteindre une bonne maturité digitale, l’acquisition de compétences et l’adaptation aux évolutions du secteur sont des challenges auxquels doivent faire face les entreprises. De plus, on tend un peu plus vers une hybridation des compétences : programmation, référencement, marketing viral, etc. Ainsi, beaucoup d’entreprises africaines tentent de s’adapter aux évolutions rapides du secteur. Elles font face à des besoins en recrutement qu’elles ont du mal à combler, surtout pour certains profils. Ils sont : Développeur logiciels et web, Administrateur systèmes et réseaux, Analyste de systèmes et de bases de données d’affaires, Architecte technique et d’affaires, Analyste d’affaires, chef de projet technique, lead développeur, lead sécurité etc.
A cela, s’ajoute le besoin d’une formation locale de qualité. La chasse aux têtes dans ce domaine est privilégié par beaucoup de talents diplômés des grandes universités. Mais ces profils se font rares et les besoins sont importants. Il faudra donc hausser le niveau de formation au plan local pour diversifier les Tech compétences. Afin de mieux aider les entreprises africaines à créer plus de ressources et d’emplois.
Vous pouvez aussi lire Business Afrique: les entreprises africaines montent en puissance