15Mar

Job-dating – Dans le cadre des ADICOMDAYS, Talent2Africa a organisé le 1 er Mars 2018 une session de recrutement à Abidjan à l’Institut français dans le domaine du Digital.

L’objectif était de mettre en pratique le modèle de recrutement inclusif et panafricain : « mettre en relation les entreprises africaines avec les talents du monde ». Ce job-dating a facilité les échanges directs, encadrés et fructueux entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs pré-qualifiés par T2A. Plusieurs secteurs d’activité en rapport avec le numérique étaient concernés.

Pour chaque employeur, il y avait au moins un besoin de recrutement à Abidjan dans l’immédiat ou à court-moyen terme. Au total, il y avait 30 candidats et 5 employeurs présents dans la salle polyvalente de l’Institut français. Spécialement équipé pour contenir les entretiens de recrutement en face à face. L’équipe de Talent2africa basée à Abidjan était sur place pour apporter son appui technique. Chaque entretien a duré près une dizaine de minutes et durant 1 heure (14h-15h). Cette aura de job-dating a généré 30 connexions. Chaque employeur a rencontré 6 demandeurs d’emploi différents. Un format intensifié plus performant, au vu des résultats.

En conclusion

C’était une occasion pour T2A de mieux mesurer l’impact de l’événement de recrutement à Abidjan en analysant les retours de part et d’autre. Cela s’inscrit dans le cadre d’une démarche de qualité, au bout de laquelle les résultats obtenus permettront de mieux s’adapter au marché africain. Et mieux comprendre les besoins des employeurs et mieux orienter les candidats dans leur recherche d’emploi.  T2A a reproduit cette expérience une semaine après à Dakar (le 8 mars). Avec cette fois ci un job-dating exclusivement réservé aux femmes. En l’honneur de la journée internationale qui leur est consacrée en ce jour.