En théorie, le retour en Afrique est un idéal, un souhait, une ambition ou un projet cantonné dans l’esprit de nombreux diasporiens. Mais en pratique, s’intégrer ou se réintégrer professionnellement sur le continent en tant que « repat » est un défi (parfois) éprouvant, mais pas impossible à relever.
De nombreux témoignages de professionnels de la diaspora Africaine qui ont choisi le retour vers le continent attestent des difficultés rencontrées dans la recherche d’opportunités, mais il y a de nombreuses success stories au bout de ces aventures humaines et professionnelles. En effet, l’Afrique offre des opportunités de carrière en entreprise ou en business que les talents de la diaspora comptent saisir. Mais sur le chemin de la réussite, il faudra, selon plusieurs témoignages, apprendre à comprendre les réalités du continent, à les maîtriser pour pouvoir s’adapter et se (ré) intégrer.
Selon les témoignages, ces étapes sont cruciales pour un retour en Afrique. Mais elles valent la peine d’être surmontées car il y a au bout, plus de chances de réussite et de développement personnel. (VIDÉO) Voici quelques témoignages de « repats », des talents issus de la diaspora qui ont choisi de mettre leur expertise au service de leurs pays d’origine. Ils racontent leur « aventure » africaine parsemée d’obstacles, mais ils ne pouvaient résister à l’appel de l’Afrique et ignorer ses opportunités, que le marché de l’occident refuse de leur offrir en général.