La reprise du travail, après un congé maternité n’est pas toujours facile. Les changements qui s’opèrent dans notre vie, après la maternité, sont tel que vous avez l’impression d’être sollicitée sur tous les fronts, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Cet état d’esprit, combiné aux changements physiologiques inhérentes à la maternité rendent le retour au travail difficile, éprouvant voir même stressant. Pire encore, si vous n’y prenez garde, votre équilibre risque d’être perturbé. Nous vous donnons ici quelques astuces pour une reprise de travail bien gérée suite à vos congés de maternité.
1. Reprenez contact avec votre entreprise pour préparer votre retour au travail après un congé maternité
L’erreur à éviter, c’est de ne pas se préparer psychologiquement à retourner au bureau après un congé de maternité. Un retour brutal est fortement déconseillé. Ainsi, si vous avez encore deux semaines avant le jour J, pensez à vous remettre dans votre peau de travailleur. Commencez à préparer votre retour au bureau en reprenant contact avec votre entreprise. N’hésitez pas à contacter votre manager afin qu’il vous donne des informations relativement aux dernières stratégies mises en place. Vous devez également contacter la personne qui vous remplace pour qu’elle vous briefe sur vos dossiers en cours. Vous devez également vous préparer à trouver, éventuellement, une nouvelle l’organisation de votre temps de travail. Pour vous y préparer, contactez le service des ressources humaines. Un déjeuner avec vos collègues est aussi une bonne solution pour vous replonger dans l’ambiance de l’entreprise et partager un moment convivial. Bref, faites-en sorte de vous imprégner, petit à petit, avant votre retour.
2. Prévoyez une période de transition pour votre enfant avant votre retour au travail
Quand vous vous êtes maman, votre équilibre est grandement lié au bien-être de votre bébé. C’est la raison pour laquelle, vous devez préparer votre bébé au changement de rythme qui va s’opérer avec la fin du congé maternité. Cette préparation doit se faire le plus tôt possible. Donc, n’attendez pas le dernier moment pour vous y prendre. Une fois que vous avez choisi le mode de garde, il sera important de prévoir une période d’adaptation. Profitez de la fin de votre congé maternité pour faire cette transition en douceur. Si cela est bien fait, vous aurez la possibilité de prévoir les éventuels aménagements pour que la nouvelle vie de bébé sans vous se déroule au mieux. Quoi qu’il en soit, il fondamental de prévoir une période de transition pour votre enfant avant votre retour au travail, afin d’éviter une rupture brutale de rythme. Les spécialistes s’accordent d’ailleurs sur l’importance d’une transition étape par étape. « Il est nécessaire que l’adaptation soit la plus progressive possible », conseille Myriam Szejer. « Il est important de se déplacer dans les lieux où l’enfant va être gardé, de lui faire découvrir de nouvelles odeurs, l’habituer en le laissant ponctuellement une heure ou deux, puis une journée », explique Sylvie Sanchez-Forsans. L’idée est de « faire le deuil de cette relation privilégiée » en instaurant « un nouveau cadre ».
3. Reprenez confiance en vous….
Pour éviter le choc du retour après un congé maternité, vous devez apprendre à reprendre confiance en vous car, après une longue absence au travail, il peut être difficile de redémarrer son activité professionnelle. De nombreuses femmes en arrivent à remettre en question leurs capacités et leurs compétences. Cette perte de confiance est un sentiment largement partagé par beaucoup de femmes de retour d’un congé de maternité. Ainsi, l’une des meilleures façons de réactiver cette confiance est de faire le bilan sur celle-ci avant la reprise. Il faut alors prendre le temps de faire un focus sur ses réussites, ses compétences phares, ce qui fonctionnait bien avant de partir pour ces quelques mois. Cette petite liste permet de se souvenir et de réactiver votre confiance en vous. Cette liste vous permet aussi de prendre conscience que c’est aussi de cela que se souviennent les gens peuplant notre environnement professionnel, conseille Jenny Chammas, coach de vie et fondatrice de Coachappy.