Alors que vous surfez tranquillement sur internet, vous tombez subitement sur une offre d’emploi qui cadre parfaitement avec vos ambitions. Ne vous hâtez pas pour autant à postuler sans pour autant avoir la peine de quelques investigations. Cela est d’autant plus nécessaire qu’avant même l’entretien, dès la réception de votre lettre de motivation et, a fortiori, vos interlocuteurs doivent pouvoir se faire une idée précise de sur vos compétences pour le poste, votre motivation pour celui-ci. Ils doivent également sentir votre connaissance de l’entreprise et, pourquoi pas, de son secteur d’activité. Pour ce faire, prenez la peine de faire quelques recherches avant d’envoyer votre candidature.
Lorsque vous postulez, vous devez connaître le secteur d’activité́ dans lequel vous postulez. Il en est ainsi de ses mutations récentes ou à venir, de la stratégie de l’entreprise ainsi que ses résultats récents, son identité́. Vous devez être à même de savoir s’il s’agit d’une entreprise familiale une d’une multinationale. La connaissance de ses principaux concurrents est aussi importante. A titre d’exemple, si vous voulez postulez dans une entreprise de télécommunication, vous devez être capables de discuter du marché des télécoms, de ses évolutions, de son état actuel, des enjeux du secteur et de comment l’entreprise qui vous intéresse se situe sur ce marché
La connaissance de ces différentes informations n’est pas une chose compliquée, en ce sens qu’il est possible d’y avoir en faisant quelques investigations sur le site de l’entreprise, cet espace constitue d’ailleurs une mine d’informations. En faisant un tour sur le site de l’entreprise, vous pourrez, peut être, avoir des informations sur la situation économique, financière de celle-ci. En effet, en consultant les offres d’emploi recensées sur le site d’une entreprise, vous pourrez avoir un indicateur sur la santé financière de l’entreprise, et par ricochet savoir si elle est en mesure de recruter. Dans la rubrique « Contact » du site, vous pouvez obtenir quelques informations sur l’organigramme de l’entreprise, quelles sont les personnes à contacter et dans quel service
Toutes ces informations que vous avez pu glaner ça et là, vous seront d’une très grande utilité pour convaincre votre interlocuteur de votre motivation lors de la phase d’entretien. Vous devez toutefois vous garder, lors de l’entretien, de réciter machinalement des données mémorisées pour montrer que vous en savez beaucoup. Cette méthode est contre- productive. Vous devez alors utiliser les informations obtenues, afin de réfléchir et de discuter, de manière intelligente avec vos interlocuteurs, lors de l’entretien afin que ceux-ci puissent apprendre plus de vous, de vos motivations et de votre intérêt pour leur entreprise et sur le secteur.
Une fréquentation assidue, avant un entretien, des sites recensant les actualités du secteur et des contenus que l’entreprise produit ne pourra donc vous être bénéfique. Quoi qu’il en soit, sans jouer au savant, vous gagnerez toujours à manifester de l’intérêt pour une entreprise et pour le poste qu’elle propose afin d’augmenter vos chances de convaincre votre interlocuteur au cours d’un entretien d ’embauche.