18Mar

L’année 2019 s’est fermée sur un constat rassurant pour l’Afrique qui se positionne encore sur la liste des zones où l’investissement est rentable.  C’est du moins ce qu’on peut retenir du traditionnel rapport annuel sur l’attractivité des investissements en Afrique  » Where to invest in Africa  » initié par le groupe financier sud-africain Rand Merchant Bank.  Ce dernier vient de publier sa 9ème édition où il est mis l’accent sur les pays africains où l’investissement sera plus rentable en 2020. De manière générale, les économies les plus attractives restent les mêmes dans le top 10 par rapport aux éditions précédentes. Nous faisons le point avec vous sur la liste des pays les plus rentables en 2020. 

  • L’Egypt

Selon la 9e Édition du rapport, l’Egypte peut toujours se targuer de sa place d’économie la plus attractive et ce, pour la troisième année consécutive. Le pays bénéficie d’un marché démographique important et reste une des destinations africaines les plus prisées des investisseurs. Ainsi, à en croire les auteurs du rapport, “ C’est la troisième année en haut de notre classement. Au cours des trois dernières années, l’Egypte a fait de grands progrès en modifiant son environnement des affaires, en attirants davantage d’IDE (investissement directs étrangers) sur le marché et en développant ses propres industries « .    » Ils ont également pris la décision difficile il y a quelques années de dévaluer leur devise pour mieux refléter ce qui se passe sur le marché. Même si ces décisions ont été difficiles à prendre, elles contribueront à long terme aux changements structurels de l’économie. Nous prévoyons également un taux de croissance d’environ 5,3% pour les cinq prochaines années. C’est bien au-dessus de la moyenne de 4% attendue pour le reste de l’Afrique « , ont-ils précisé.

  • Le Maroc

Après l’Egypte, le Maroc vient en seconde position sur la liste des pays où l’investissement offrira de grandes rentabilités en 2020.   Le royaume chérifien est en plein développement et devrait enregistrer une croissance moyenne de 4% au cours des prochaines années.  » Sa réintégration dans l’Union africaine et son rapprochement avec à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont renforcé son attrait pour l’investissement « , note le rapport.

  • L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud connaît un certain recule au profit du Maroc. Ce pays se contente, dans ce rapport, de la troisième position, avec un  » ralentissement cyclique “, “ une croissance atone  » et un  » environnement des affaires qui s’est dégradé « . Toutefois, le pays reste une économie avec un marché financier plus liquide relativement aux autres pays du continent.

 » C’est définitivement le marché le plus liquide en Afrique. Nous avons parlé à de nombreux clients internationaux et l’Afrique du Sud reste le tremplin de l’investissement en Afrique. Mais nous devons voir des réformes structurelles mises en œuvre, en particulier dans nos entreprises publiques. Ces changements peuvent facilement nous ramener à la première place au cours des prochaines années  » a indiqué Céleste Fauconnier.

  • Le Kenya

Le Kenya rejoint également la liste restreinte des pays avec de fortes rentabilités en 2020.  On s’attend ainsi au cours de cette année à une croissance de 5% à a moyen terme. Le pays bénéficie de  » conditions météorologiques favorables  » dans un contexte politique plus apaisé.  » L’économie de ce pays doit sa compétitivité à la diversité ainsi qu’à de la demande soutenue des consommateurs. Elle le doit également à l’urbanisation, à l`Intégration communautaire (EAC), aux réformes structurelles et aux investissements dans les infrastructures. Il en est ainsi des oléoducs, des chemins de fer, des ports etc.

  • Le Rwanda

Enfin le Rwanda occupe la 5ème position sur cette liste sélective du rapport. Ce pays est boosté par un environnement des affaires nettement plus favorables comme indiqué dans le dernier Doing Business. Le rapport plébiscite en outre le développement d’industries locales et la forte croissance des IDE dans le pays.