21Jan

Multinationales en Afrique : selon l’OIT, les multinationales en Afrique tiennent un rôle essentiel dans la promotion du progrès économique. Un grand rush est constaté par ces grandes entreprises vers l’Afrique. Ce qui démontre qu’il est la nouvelle partie du monde qui possède l’une des plus importante réservoir de profils de talents

Selon jeune Afrique, la liste des multinationales en Afrique est longue et diverse, autant de par les actionnaires (Européens, Américains, Asiatiques etc.), que de par les secteurs d’activité. Quant aux principaux secteurs d’activité dans lesquels ces multinationales rivalisent en matière de recrutement. Les « pétroliers et miniers » se taillent la part du lion, car très florissant.

Les besoins dans les métiers techniques sont en forte demande

Des secteurs comme l’ingénierie et la géologie présentent des besoins importants en matière de recrutement. Selon toujours jeune Afrique, les profils de la diaspora en priorité les jeunes Africains ayant déjà une première expérience. Ce qui pousse de nombreuses multinationales en Afrique à se tourner vers des partenaires comme Talent2Africa pour trouver ces candidats. Le secteur des BTP n’est pas en reste puisque des profils sont aussi recherchés comme les ingénieurs génie civil, sécurité ou travaux routiers, etc.…

Les nouvelles technologies et l’Agroalimentaire ont aussi besoin de compétences

L’essor de la fintech entraîne d’importants besoins de recrutement pour les banques internationales. Des profils tels que les rédacteurs bancaires, commerciaux et analystes financiers et d’autres, sont demandés.

Les entreprises étrangères telles qu’Orange, Vodafone et d’autres, profitent aussi de la forte croissance ces dernières années sur le secteur des télécoms. Les postes techniques, marketing, commerciaux sont entre autres les métiers recherchés dans ce secteur.

L’agroalimentaire avec de grandes sociétés comme Coca-cola; Nestlé est aussi un secteur en pleine progression en Afrique. Tout ceci montre le grand engouement des multinationales pour les profils africains.