10Août

Comme nous l’avons déjà remarqué, la technologie avance à une telle vitesse que l’on arrive à peine à imaginer ce que le monde serait sans. Les nouveaux logiciels, gadgets et applications sont développés tous les jours dans tous les domaines imaginables, y compris le secteur des Ressources Humaines (RH). Cette avancée s’intègre de plus en plus chaque jour et par conséquent permet aux entreprises d’évoluer plus facilement. Dans le secteur qui nous intéresse (RH), cela permettra de réduire les coûts dans le processus de recrutement. Grâce à cette technologie, nous avons aujourd’hui de nouvelles méthodes de recrutement que les recruteurs africains pourraient bien être tentés d’adopter.

Voyons maintenant 7 méthodes de recrutement qui ont été très utilisées et appréciées au cours de la dernière décennie.

  • Entretien vidéo

Il s’agit là de l’une des méthodes les plus utilisées dans le processus de recrutement. Très simple et facile d’utilisation, l’entretien vidéo a été adopté par plusieurs entreprises. Une étude, avec plus de 500 réponses provenant de responsables RH, montre que 6 entreprises sur 10 entretiens vidéos avec leurs postulants. Cela montre à quel point les recruteurs africains peuvent adopter cette forme d’entretien et l’intégration à leur système (1).

  • Chaîne de blocs

Nous sommes dans une ère où les données sont capitales pour tout locataire commercial à progresser. Ne se contentant pas de seulement révolutionner le secteur financier. Le blockchain change complètement la gestion des données avec un système transparent, sûr et surtout sans erreurs. Avec un système semblable à leur disposition, les entreprises peuvent vérifier la fiabilité des informations et des parcours pour chaque candidat. Ainsi donc, Blockchain permet aux départements recruteurs africains d’automatiser une grande partie du processus.

  • Recrutement via Mobile

Le mobile est une méthode de recrutement très simple impliquant uniquement les appareils mobiles tels que smartphones ou encore tablettes. C’est une stratégie qui permet de maximiser le nombre de postulants et par la même occasion les chances de trouver la recrue. Cependant, cela ne va pas que dans un sens. En effet les postulants eux aussi s’en servent de plus en plus. Les chiffres nous disent que 45% des demandeurs cherchent un emploi utilisant leurs smartphones. En somme le recrutement mobile se sert de l’influence qu’ont les gadgets portables pour maximiser les demandes et ainsi les chances pour les recruteurs africains de trouver la recrue qu’il faut.

  • Les Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un territoire non négligeable d’autant plus que le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Les chiffres parlent d’eux mêmes. La présence des recruteurs sur LinkedIn est estimée à 87% contre 55% sur Facebook et 54% sur Twitter. Le recrutement sur les médias sociaux est réel puisque 51% des entreprises font des offres et recrutent sur les réseaux sociaux. A l’opposé des recruteurs, les statistiques détectées pour les candidats potentiels que 48% ont trouvé leur dernier emploi sur les médias sociaux. De cette façon, les recruteurs africains peuvent être plus efficaces et précis dans leur choix en identifiant, grâce à différents outils, non seulement les compétences d’un postulant, mais aussi déterminer si le candidat en question peut être en harmonie avec la culture de l ‘entreprise(3).

  • Intelligence Artificielle

Étant donné que, de nos jours, l’intelligence Artificielle (IA) est inclus dans pratiquement tout ce qu’on fait, allant de l’assistant personnel au smartphone et autres gadgets, il est tout à fait normal d’utiliser ce dernier pour recruteur. Il devient plus facile, quand les CV sont traités par l’intelligence artificielle, de faire une sélection des candidats qui pourraient vraiment intéresser le recruteur. Ce tri est alors automatique et réduit les activités manuelles et augmentées en plus les possibilités d’appareillage pour trouver la meilleure recrue. Les experts vont même jusqu’à penser que l’IA peut révolutionner le travail du recruteur et augmenter ses capacités et le rendre plus efficace. Cette technologie peut facilement être adoptée par les recruteurs africains le désirant, à condition d’avoir suffisamment de données.

  • Réalité Augmentée

Au fur et à mesure que les recherches se poursuivent, on trouve plus d’éléments à intégrer dans toute forme de stratégies, cela va aussi pour les RH. Ils ont trouvé une façon ingénieuse d’utiliser la réalité augmentée qui leur permet de tester le postulant. Par la même occasion, ils peuvent booster l’expérience candidat en lui faisant, à traverser la RA, assister à une rencontre avec un client (par exemple). De cette manière, les recruteurs africains peuvent aussi directement évaluer les aptitudes du candidat.

  • Big Data

La plupart des directeurs et experts, et pas uniquement dans le secteur des ressources humaines, s’accordent à dire que la guerre des données est réelle dans notre ère et elle impacte directement sur les activités d’une entreprise, y compris le recrutement. Le maximum de données transmises sont et, si utilisé intelligemment, permettent aux recruteurs d’avoir les informations nécessaires sur un postulant avant de prendre leur décision. Par conséquent, ils doivent user des données de façon à pouvoir facilement trouver, gérer et embaucher les meilleurs postulants. En somme, la bataille pour la bonne recrue devient plus difficile de jour en jour. Donc les recruteurs africains, pour trouver de bons talents, doivent être préparés et très innovants. En faisant bon usage de la technologie et des différentes options à leur portée, elles peuvent plus facilement chercher et trouver la recrue qu’il faut.