26Avr

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont bouleversé tous les métiers du facteur au journaliste en passant par l’enseignant. La révolution numérique laisse ses empreintes dans la finance aussi bien que le management. Le réseau professionnel LinkedIn créé aux États-Unis en 2003 a modifié les rapports entre recruteurs et candidats.

Abdoul Aziz Diagne, analyste veilleur chez un cabinet international de conseil aux voyageurs cherche tant bien que mal a ajouté des contacts sur son réseau LinkedIn créé récemment. Ils scrute  minutieusement les profils qui matchent avec le sien pour accroître sa liste d’amis. « Cela fait trois mois que j’utilise ce réseau professionnel et j’ai remarqué qu’une vingtaine de personnes ont regardé mon profil et certains en mode privé. J’y vois aussi des offres dans mes domaines de compétences : le Travel Risk Management », a t-il confirmé à Talent2africa.

« Il donne un avant goût au recruteur ou à la société,  mais ne garantit pas toutes les compétences et attentes », fait t-il savoir.

Même diagnostic pour cet assistant en recrutement dans un cabinet d’intérim ouest africain, présent en Côte d’Ivoire, au Sénégal, Mali et au Burkina Faso. Selon M. Sankaré, le réseau permet de jeter les bases du due diligence et de tisser des relations à tout azimuts. D’après lui, l’E réputation est un maillon essentiel dans la sélection des candidats. « On ne fouille pas uniquement le profil de LinkedIn, mais aussi facebook, Twitter, Instagram, de manière générale tout ce que le candidat fait sur les réseaux sociaux ».  

Les réseaux professionnels jettent les bases du Due diligence

Selon M. Sankaré professeur aux nouveaux métiers de l’internet à l’Université Gaston Berger de Saint Louis au UFR Cracs, Cheikh Tidiane Diop  : LinkedIn fait partie du processus de recrutement, il permet aux directeurs des ressources humaines de cibler des candidats et de vérifier leurs activités. Toutefois, il ne peut pas les suppléer dans leur tâche surtout en Afrique où 3% seulement des usagers d’internet l’utilise alors que le réseau a atteint plus de 500 millions d’utilisateurs depuis sa création en 2003.

En 15 ans le réseau s’est hissé au premier rang…

Il s’agit de nouvelles pratiques qui contrastent avec les cv classiques.  Ce qui revient à dire que le processus de recrutement se mue en Afrique et intègre de nouveaux facteurs comme le digital.

Pourtant LinkedIn n’est pas le premier réseau professionnel, Viadeo est l’un des pionniers dans ce sens. En 15 ans, le réseau s’est hissé au premier rang et a regroupé des milliers de sociétés des millions d’usagers dans tous les continents.

La ruée vers le digital est un défi majeur pour la gestion des personnes en milieu de travail. En Afrique, des cabinets comme Talent2africa sont en pôle position pour jouer cette mutation. Car les rapports entre les employés et les employeurs ont beaucoup évolué et le processus de recrutement a intégré de nouveaux facteurs très complexes.

Il faudra retenir que les réseaux professionnels ont un rôle primordial à jouer dans cette transformation. Toutefois, il faudra reconnaître que ces outils ne sont pas faits pour le recrutement, ils sont créés pour faire du réseau, créer des relations entre des personnes et partager des infos.

Amadou Camara Gueye