Le rapport de l’enquête 2018 de « Careers in Africa Employer of Choice Survey » (Des employeurs de choix pour une carrière en Afrique), révèle les entreprises locales et étrangères qui offrent les meilleures opportunités d’emploi en Afrique pour les jeunes Perspectives d’évolution, conditions de travail, couverture médicale, développement des compétences et leadership. Chaque année, l’enquête menée sondent des milliers de professionnels africains afin de connaître le nom des entreprises qui les font rêver. Cette année, les 20 000 professionnels ayant répondu à une cinquantaine de questions plébiscitent la Banque Mondiale. L’institution internationale conserve ainsi sa première place devant le pétrolier Chevron qui passe devant son concurrent Exxon Mobil.
Les banques attirent plus qu’avant
Si le Top 5 est identique à l’an passé, certains mouvement dans le reste du palmarès traduisent les changements en cours dans le monde du travail. Ainsi, l’étude pointe que l’augmentation des besoins en compétences numériques liés avec l’apparition de nouveaux métiers pousse le secteur bancaire et celui des télécoms à progresser sur leur marque employeurs. L’objectif : attirer des profils qui ont souvent l’embarras du choix dans leur recherche d’emploi. De plus, à travers ces acteurs en cours de digitalisation, les candidats voient de nouvelles opportunités. Résultat, l’opérateur télécoms sud-africain MTN bondit cette année de la 47ème à la 18ème place du classement et la britannique Standard Chartered Bank de la 90ème à la 13ème place.
Les entreprises africaines se démarquent de plus en plus, mais celles d’Afrique francophone restent les plus grandes absentes de ce top 100
30 entreprises africaines au total sur 100
Au total 30 entreprises de droit africain figurent dans ce classement 2018 des meilleurs employeurs en Afrique, une nouvelle fois dominé par la Banque Mondiale. On y note d’ailleurs le bond d’une place de la Banque africaine de développement (BAD) classée 4ème. Le panafricain des télécoms MTN grimpe de 29 places dans le classement et se positionne 18ème, tandis que Dangote Group (59) de l’homme le plus riche d’Afrique -Aliko Dangote- recule de trois rangs. En effet, le classement révèle également quelques contre-performances, comme celle du kényan Safaricom (98) qui dégringole de 81 places. De même, la compagnie de branding des boissons alcoolisées East African Breweries (95) chute de 79 places. De son côté, le groupe bancaire panafricain Ecobank perd 18 places pour se classer 63ème. Globalement donc, les meilleurs employeurs en Afrique restent les multinationales occidentales -à noter d’ailleurs l’entrée cette année dans le classement de l’assureur français AXA (97). Les entreprises africaines se démarquent de plus en plus, mais celles d’Afrique francophone restent les plus grandes absentes de ce top 100.
Seules 17 entreprises basés dans 7 pays du Continent rejoignent la liste
Globalement donc, les meilleurs employeurs en Afrique restent les multinationales occidentales -à noter d’ailleurs l’entrée cette année dans le classement de l’assureur français AXA (97). Les entreprises africaines se démarquent de plus en plus, mais celles d’Afrique francophone restent les plus grandes absentes de ce top 100. Excepté la Banque Africaine de Développement et le réseau d’école Bridge International Academies – qui fait son entrée dans le classement à la 9ème place -, aucune entreprise du top dix n’est africaine. Et sur les 100 figurant au classement, seules 17 sont issues du continent. De quoi alerter les structures locales sur la nécessité de développer leurs politiques RH afin d’attirer et retenir.
Ce qui motive les salariés
Dans ce sens, l’étude qui a aussi sondé les attentes des professionnels, donne des pistes de développement en matière de ressources humaines. On y apprend par exemple que ce qui motive le plus les salariés à travailler dans une entreprise plutôt qu’une autre sont:
- les opportunités de développer de nouvelles compétences,
- Une bonne couverture santé ,des conditions de travail flexibles,
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou l’éthique
- Le fait d’avoir confiance en la direction.
Notons que le combo sécurité de l’emploi et salaire sont les deux critères principaux qui poussent les collaborateurs à rester dans l’entreprise. Plus qu’un simple classement, ce rapport entend faire réfléchir sur ce qui fait un employeur de choix en Afrique et, ce faisant, changer de manière positive l’expérience des employés en Afrique. La liste des 100 entreprises sélectionnées compte des banques, des compagnies pétrolières, des marques de produits de grande consommation et des opérateurs de téléphonie mobile.