25Avr

CM en Afrique Il est aujourd’hui difficile de pas parler des nouveaux métiers de la communication et du web sans évoquer celui de CM, l’abrégé de community manager. C’est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, ou même d’une institution entre autres.

À l’ère de la digitalisation de nos vies et de nos activités, le CM en Afrique joue aujourd’hui un rôle important de médiateur entre les marques et les consommateurs. Il véhicule les valeurs de la marque, son offre, ses services, ses produits, sa communication digitale d’une manière générale, il pourra ainsi faire remonter les infos récoltées si cela s’avère utile pour sa structure.

Du Cap au Caire, les Community manager ou les digital manager intègrent les plus grandes sociétés ou veillent à l’image de grandes personnalités.

Un métier stéréotypé

C’est un nouveau métier apparu aux États-Unis et qui s’est rapidement propagé à travers le monde. En Afrique c’est dans les pays anglophones comme le Nigeria et l’Afrique du Sud qu’il a fait ses premiers pas avant de s’étendre en Afrique francophone et lusophone.

Il suffit de consulter les sites de recrutement comme Talent2africa pour voir comment le cm est devenu incontournable dans le management des sociétés. Cela est dû surtout au développement de l’internet grâce au fort taux d’utilisateurs en croissance constante.

Cependant stéréotypés par beaucoup qui pensent que le métier se résume à poster toute la journée sur facebook ou un autre réseau social alors que le CM est un véritable professionnel de la communication et du marketing digital. Avoir un CM professionnel permet surtout d’accroître la notoriété de la société, fidéliser un réseau de client, acquérir de nouveaux clients. Le métier cependant nécessite des compétences diverses allant de la maîtrise des différents réseaux sociaux  bonne capacités rédactionnelles à la maîtrise d’outils de création de contenu surtout graphique par exemple au notion de référencement et de prise en main des CMS tels que wordpress, le tout chapeauté surtout de passion. Le métier est chronophage, il est rarement coutume de compter ses heures. Vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivrez bien souvent à votre domicile c’est ce l’on appelle dans leur jargon réactivité.

Il n’y avait pas de formations dans cette filière

Idrissa Dioum, est un Social Media Manager qui est entré dans le métier depuis 2014. Passionnée des réseaux sociaux depuis sa prime initiation en 2009. « J’ai atterri dans le milieu grâce à QI Digital une agence pionnière dans le Community management au Sénégal et qui m’a fait travailler pour un journal en ligne sénégalais Senego, en alternance aussi avec une agence de communication Graphicool j’ai intégré par la suite, l’agence de communication Leadership Afrique où j’ai eu à être Community Manager des hotels Novotel et de Ibis Dakar, ainsi que de la centrale à charbon de Bargny. Je suis passé à l’Ong Enda Energy ».

A ses débuts en tant que CM, il n’y avait pas de formations pour cette filière la plupart des pionniers du métiers ont appris avec la praxis certains ont suivi des cours en ligne, fort heureusement aujourd’hui une multitude d’écoles et d’instituts de formations et d’indépendants dispensent des cursus pour le futur community manager qui est désormais un métier en plein essor au Sénégal et en Afrique.

Avoir une grille salariale reste difficile, car beaucoup y travaillent comme prestataires de services.

Amadou Gueye