11Déc

En plus des méthodes de recherche classiques d’emploi, les réseaux sociaux se veulent, aujourd’hui, des outils incontournables de recherche d’emploi. De LinkedIn à Viadeo, en passant par Facebook et Twitter, il est important, pour les candidats en quête d’emploi, de savoir quels sont les réseaux sociaux à utiliser et comment. Réponses dans les prochaines lignes…

Quel type réseau social pour quel type d’emploi ?

Afin de gagner en visibilité et d’être informé de toutes les offres d’emploi, la plupart des chercheurs d’emploi jettent leur dévolu sur les réseaux sociaux. A l’ère d’internet, il est possible maintenant, de déposer votre candidature sur des sites d’emploi, de créer des alertes et de répondre très rapidement aux offres. Cette solution est d’autant plus payante qu’un nombre important d’offres d’emploi se trouve sur les réseaux sociaux.

Ainsi, pour un candidat à l’emploi, il est pertinent de se doter d’un profil optimisé, c’est-à-dire d’un profil bien référencé. Les réseaux sociaux permettent également aux candidats de développer leurs réseaux de contacts dans le but d’augmenter la visibilité de leurs candidatures. Les recruteurs, grâce aux réseaux sociaux sont devenus plus proches des candidats à l’emploi.

Bien qu’il semble, en apparence, que tous les réseaux sociaux se valent en terme de capacité d’offre d’emploi, ces derniers présentent, quand-même un certain nombre de différence.

 

En ce qui concerne LinkedIn, par exemple, il véhicule plus de profils cadres et cadres supérieurs à périmètre national et international. Quant à Viadeo, les profils cadres et non-cadres, à envergure nationale y sont particulièrement présents.  Enfin, Facebook et Twitter, arrivent sur ce marché de manière très offensive. Ainsi, sur Facebook de nombreux groupes d’emploi ont vu le jour depuis un an et de nombreuses offres d’emploi y sont publiées pour les jeunes diplômés et/ou peu qualifiés. Les cadres et non-cadres sont aussi très pris en compte sur Twitter. C’est en tout cas, le constat de Ana Fernandez, auteure du livre « 10 étapes pour utiliser Internet et les réseaux sociaux pour trouver un emploi ».

Faut-il utiliser plusieurs réseaux sociaux ou se concentrer sur un ou deux en particulier ?

Quand vous êtes en quête d’emploi, l’idée de multiplier vos chances déposant votre candidature sur les sites d’emploi généralistes, spécialisés et les réseaux sociaux. Naturellement, diversifier les plateformes de recherche d’emploi est effectivement une très bonne solution pour   augmenter vos chances d’être contacté ou d’être mis en contact avec le recruteur recherché. Les recruteurs peuvent d’ailleurs un niveau d’engagement ou de motivation très élevé.

Par exemple, quand vous répondez à une offre d’un employeur, ce n’est pas une mauvaise idée de répondre via le site où on a trouvé l’offre (jobboard ou réseaux sociaux), de déposer votre candidature sur le site de l’entreprise où l’on retrouve généralement la même offre, de trouver même le nom du DRH pour lui envoyer directement par mail sa candidature. Toutes ces astuces ne feront que démontrer votre motivation à rentrer dans une entreprise.

Les erreurs à ne pas commettre quand on recherche un emploi sur les réseaux sociaux 

Ne vous en déplaise, les réseaux sociaux véhiculent, quelque part, une certaine image de vous qui pourrait encourager ou décourager un recruteur. C’est la raison pour laquelle, vous devez impérativement faire en sorte   de véhiculer une bonne image professionnelle. Pour ce faire, vous devez éviter de laisser paraître sur votre profil des traces personnelles qui peuvent ne pas correspondre à la fonction recherchée. Cela peut concerner l’éthique ou savoir-être par exemple.

Vous devez aussi vous abstenir de prendre position sur des sujets délicats tel que la politique, la religion exemple. Essayez également, autant que faire se peut, de créer un profil actif en partageant des informations sur votre d’activité pour montrer votre intérêt et/ou expertise sur votre métier ou un secteur.