Recruteurs en Afrique – Les entreprises de technologie ont été les premiers à tester, mais elle est devenue un outil utilisé par tous les types d’employeurs et de recruteurs en Afrique. La raison ? Parce que ça marche. Elle offre la possibilité de revoir et analyser les interviews que vous avez commencé, en quelques clics. Mais at-elle la même efficacité que les entretiens en face à face ? Est-ce simplement un outil de détection de compétences? Voici l’avis de grands spécialistes en recrutement , sur la fiabilité de la vidéo comme option pour diriger un entretien.
L’entretien vidéo, une option fiable ?
Adam Glassman, directeur des stratégies de recrutement, Alorica
« Oui, la plupart des candidats ont surmonté la peur des interviews vidéo, grâce à des applications mobiles comme Facetime, Skype, et les appels vidéo simples avec des amis. Les entreprises doivent considérer ces trois éléments : 1) Est-ce propice pour les types de candidats recherchés? 2) Est-ce que cela apporte un plus à mes recruteurs? 3) A quel moment du processus devrait-on utiliser? Ces réponses varient en fonction de l’entreprise ».
Bryan Chaney, Directeur Marque Employeur – Indeed
« La vidéo a toujours été une option viable pour ceux qui peuvent comprendre et utiliser le support. Qu’il s’agit de présenter une identité ou une expérience professionnelle sur la vidéo pour attirer des candidats potentiels, ou d’utiliser la vidéo pour, soit poser ou répondre à des questions dans le processus d’embauche, la vidéo nous rapprocher de l’expérience humaine en face à face. même l’odorat) et plus nous exploitons ces sens, plus on a de chances de prendre de bonnes décisions .
Nathan Perrott, directeur de la stratégie marketing digital, AIA Worldwide
« Je pense que cela dépend de l’employeur, du secteur et du type d’emploi, mais en bref, le recrutement vidéo est généralement une option viable, mais principalement comme un outil de sourcing. Je ne pense pas que la vidéo puisse un jour remplacer l’entretien en face à face. L’interview vidéo peut aider à mieux rester neutre, éviter certains penchants. Les générations Y & Z seront plus à l’aise avec cette, donc pour les futures campagnes de détection de talents / C ‘est généralement très efficace. La vidéo est également un outil d’attraction essentiel, compte tenu de la façon dont les utilisateurs sont engagés avec la vidéo de nos jours. » .
Chris Russell, directeur général, RecTech Media
« Oui ça l’est, surtout pour les postes cadres. Ce n’est peut-être toujours pas l’idéal pour les postes niveau débutants, car ces candidats sont moins susceptibles de vouloir apparaître en vidéo. En fait, c’est cela qui ressort de mon expérience au cours de ma carrière de recrutement. «
Jonathan Kestenbaum, directeur exécutif, Talent Tech Labs
« L’interview vidéo devient un outil très commercialisé. Cependant, cela permet d’économiser du temps et de l’argent en interviewant des candidats. Je prévois l’avènement d’un certain nombre d’outils tech d’interview vidéo venir s ‘ajouter aux présents et créer des plateformes de gestion des relations avec les candidats.