La démographie africaine suscite de plus en plus d’intérêt chez les acteurs de développement, et plus généralement chez les penseurs de tout bord confondu. Celle-ci cristallise les attentions, occupant désormais une bonne place au cœur des débats, dans tous les sommets sur l’émergence du continent africain.
On en voudra pour preuve, le forum régional des Nations unies ayant réuni à Dakar les directeurs régionaux de toutes les agences des Nations unies en Afrique, ainsi que les responsables de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), de l’Union africaine (UA) et de la Banque africaine de développement (BAD). Lors de cette rencontre de haute facture, il a été question de se pencher sur le sort de la démographie africaine qui vacille en potentiels et contraintes.
Le débat sur la démographie de l‘Afrique, posé à juste titre, n`est pas sans pertinence dans la mesure où, avec plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. Mieux encore, les tendances actuelles laissent présager que ce nombre va doubler d’ici 2045. Si d’aucuns y voient des opportunités à saisir, d’autres, par contre, y voient des contraintes à gérer. Dans ce sillage, interrogé par un journaliste ivoirien, lors du sommet du G20, le président français, Emmanuel Macron a laissé entendre que le taux de fécondité élevé sur le continent africain constitue un obstacle au développement durable dans ces pays.
La jeunesse africaine : Un vivier de ressources humaines
Les milliers de jeunes africains désespérés, qui s’échouent sur les plages du Nord chaque année, ainsi que l’exode silencieux de la jeune élite de ce continent vers l’occident, en quête d’une « vie meilleure », peuvent cacher tout le potentiel que constitue la démographie jeune de l`Afrique.
C`est d`ailleurs l`avis de certaines voix autorisées à l`instar de David Anthony qui a chapeauté le rapport « Génération 2030 »publié par l’Unicef. Ce dernier parle de véritable potentiel démographique en Afrique. A l’en croire, « Il y aura alors dans de nombreux pays africains ce qu’on appelle « une fenêtre d’opportunité » avec une population active très jeune et cela crée la possibilité de « bénéfices démographiques » avec une croissance rapide, un fort taux d’emploi et une sortie de la pauvreté pour de nombreux foyers ».
C`est dire alors que la jeunesse, porteuse d’idées nouvelles, d’expertise et d’énergie mais aussi pourvoyeuse des leaders de demain, a un rôle crucial à jouer dans le processus de développement de l’Afrique. Toutefois, des investissements importants sont nécessaires pour concrétiser ce scénario prometteur.
Abdoulaye Fall