11Déc

jeunes Africains – Devant Emmanuel Macron, Le Président ghanéen  Nana Akufo Ado a prôné une Afrique autonome et non assujettie à l’aide occidentale. C’était lors de la conférence de presse conjointe qui s’est tenue début décembre avec  Macron. Le président français, qui effectuait sa première visite au Ghana.

« La France fera ce qu’elle a à faire pour son propre bien … »

A la question d’un journaliste ghanéen de savoir si la France allait renforcer son “soutien” à d’autres pays africains hormis ses anciennes colonies. Le Chef d’Etat du Ghana a répondu par un discours aux relents « sankaristes ». En réponse au journaliste, Nana Akufo Ado invite les Africains à rester en Afrique et à se débarrasser de la dépendance.

« Nous voulons que les jeunes Africains restent en Afrique. Et cela veut dire que nous devons nous débarrasser de cette mentalité de dépendance, cette mentalité qui nous emmène à nous demander ce que la France peut faire pour nous. La France fera ce qu’elle a à faire pour son propre bien.»

Pour le dirigeant ghanéen, l’Afrique ne peut construire son avenir sur la base du soutien du monde occidental

« On ne peut pas continuer à faire des politiques pour nous, dans nos pays, dans nos régions, sur notre continent sur la base du soutien que le monde occidental voudrait bien nous donner. Ça ne va pas marcher, ça n’a pas marché hier et ça ne marchera pas demain, a-t-il amorcé. Insistant sur la responsabilité de l’Afrique de tracer sa propre voie ».

Par ailleurs, selon Nana Akufo Ado, l’heure est venue pour l’Afrique de s’appuyer sur ses avoirs, ses forces vives. Afin de devenir elle-aussi, un vivier d’aide non seulement pour ses populations, mais aussi pour d’autres parties du monde en difficulté.

(…) Ce continent, avec tout ce qui arrive est toujours le réservoir d’au moins 30 % des plus importants minéraux du monde. C’est le continent des vastes terres fertiles. Ce continent a la plus jeune population de tous les continents au monde. Donc il y a une énergie nécessaire, il y a le dynamisme, on l’a déjà constaté, a-t-il expliqué. Prenant en exemple des nations asiatiques qui ont su gagner leur autonomie.