A la faveur d’une économie de plus en plus mondialisée, le continent africain a le vent en poupe. Il habille et fait rêver de nombreux investisseurs à la recherche d’opportunités d’affaires. L’Afrique devient ainsi l’une des destinations de prédilection favorites en termes d’extension d’activités. Ce constat n’est guère surprenant, car la moitié des pays aux plus fortes croissances au monde sont africains. Au cours des dernières années, la plupart des nouveaux millionnaires et investisseurs ont jeté leur évolution sur le continent noir afin d’investir dans des secteurs lucratifs. Investir en Afrique devient alors la grande tendance des capitaines d’industrie, mais dans quels secteurs ? De l’énergie solaire, à l’agro-alimentaire, en passant par l’accès à internet, les secteurs à forte rentabilité en Afrique font florès.
L’énergie solaire
L’Afrique regorge de potentiels et d’opportunités pour les investisseurs. Certains secteurs restent ainsi très attrayants du fait de leur forte rentabilité. Il en est ainsi de celui de l’énergie solaire. Cette dernière constitue l’une des ressources les plus abondantes en Afrique de l’ordre de 300 jours au soleil année. D’ailleurs, selon des études récentes de l’Irena, le continent africain est l’endroit au monde, le plus avantageux au développement de l’énergie solaire. A en croire ce dernier, les investissements dans les parcs solaires en Afrique atteindraient actuellement près de 1,3 million de dollars par MW installé, contre une moyenne mondiale de 1,8 million de $/MW installés.
L’agro-alimentaire
Outre l’énergie solaire, le secteur de l’agro-alimentaire reste aussi un secteur très convoité en Afrique. Il constitue une véritable mine d’or peu exploitée en Afrique. Fort de ce constat, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, aurait investi, récemment, plus d’un million de dollars dans la production de riz. Ce dernier est certainement conscient de l’importance de la mannequin financière que l’Afrique dépense chaque année en importation de riz.
L’accès à internet
Le marché de l’accès à internet en Afrique est estimé à une valeur de plusieurs milliards de dollars. Selon le cabinet McKinsey Global Institute, l’Internet pourrait contribuer à hauteur de 318 milliards de dollars US dans le produit intérieur brut du continent d’ici 2025. Ce chiffre renseignent, si besoin est, de l’intérêt de l’investissement dans ce secteur en Afrique.
Un besoin en ressources humaines
This nouvelle donne faisant appel à de nouvelles compétences, a rendu nécessaire la formation de ressources humaines capables de travailler dans ces domaines cités. De ce fait, ayant bien saisi l’enjeu, de nombreux jeunes orientent, désormais, leur carrière dans ces domaines pointus.
Abdoulaye Fall