16Mai

Au rebours des clichés qui dépeignent très souvent sur l’Afrique comme l’un des plus inactifs dans l`innovation et de la technologie. L’Afrique se veut être, un acteur clé dans l’acquisition, la production et l’application des connaissances liées à l’innovation technologique. Cette orientation se justifie dans la mesure où les défis du développement rendent nécessaire la prise en compte de l’innovation et de la technologie dans les politiques publiques. Toutefois, le chantier est encore énorme, et il reste beaucoup à faire afin que l’innovation soit le moteur de la transformation et de la diversification des économies africaines.

D`ailleurs, de nombreuses organisations s’attellent à cette tâche. Il en est ainsi de l’Initiative Africaine de la Société de l’Information et du cadre Africain pour l’innovation. Toutes ces organisations, conscientes des enjeux et des défis du continent noir, s’activent dans la formulation, l’adoption et la mise en œuvre de politiques en technologies et en innovation.

Le résultat escompté est d’aider les pays africains à accélérer leur  processus de transformation. Afin d’améliorer la compétitivité de leurs entreprises, le bien-être de leurs citoyens, y compris assurer leur sécurité collective et individuelle.  Il s’agit, en d’autres termes, d’une assistance soutenue pour aider les États africains à mettre en place un environnement favorable à l’innovation. Mais aussi pour répondre à leurs besoins pressants tels que la promotion de l’économie verte, l’industrialisation, l’emploi et la création de richesse devient nécessaire. C’est dans cette logique que de nombreux africains s’investissent à fond dans l`innovation technologique.

Ces jeunes africains qui excellent dans l’innovation technologiques…

Surfant sur cette vague de créativité, de plus en plus de jeunes, excellent dans l’innovation technologique. Le cas d`Abraham Natukunda,  Fondateur et Directeur Général d’Inter Connect Point Ltd, une start-up technologique basée au Rwanda, en est une preuve. Ce dernier s’est illustré  par la conception d’un ambitieux projet qui applique les principes de l’Internet des Objets pour améliorer la qualité, le contrôle et les revenus de la chaîne de valeur du thé africain. Lui emboitant le pas, Dr Laud Anthony Basing, ce scientifique Fondateur et PDG d’Incas Diagnostics, est lui aussi un de ces jeunes créateurs africains.  Il est à la tête d’une entreprise qui conçoit des diagnostics de pointe peu coûteux et faciles à utiliser pour le marché africain. Au regard de ce constat, il est permis d’affirmer que l’Afrique n’est pas en marge dans le domaine des innovations technologiques.