17Nov

Infrastructures – Elle figure parmi les secteurs qui offrent de grandes opportunités de carrière, à court, moyen ou long terme aux professionnels africains et de la diaspora. Ce secteur suscite une productivité plutôt bonne, malgré une légère baisse des investissements. Cette étude publiée par Deloitte révèle les tendances pour ce secteur qui affiche globalement une bonne mine, surtout pour l’Afrique Subsaharienne qui est véritablement entrée dans la course aux grandes infrastructures depuis plus d’une décennie. Projets d’infrastructure africains, quelle dynamique pour la construction ?Cette édition de l’étude voit pour la première fois le nombre et le coût des projets du secteur du bâtiment et des infrastructures afficher une réponse commune, malgré quelques surprises régionales et sectorielles. Quels secteurs tirent leur épingle du jeu ? Comment la fin du super-cycle des matières premières pèse-t-il sur les projets du secteur ? L’étude passe au crible tous les grands projets de BTP et d’infrastructure mis sur pied au 1er juin 2016 sur le continent africain et évalué à 50 millions de dollars et plus. Cette année, la dynamique africaine commence à battre de l’aile. Face à un contexte mondial morose et au recul de son partenaire commercial chinois, l’Afrique subit des pressions sur son modèle économique. Le nombre de projets et le montant de leur financement ont ainsi sans surprise subi un recul généralisé.Principaux résultats de l’étude :

  • En 2016,  le nombre de projets valant plus de 50 millions de dollars à décru de 5 % , passant de 301à 286 projets en un an.
  • Le coût cumulé de ces projets a atteint  324 milliards de dollars en 2016, soit une chute de 14 % par rapport à l’an passé.
  • L’Afrique de l’Ouest est la région qui affiche le nombre le plus important de projets avec  92 projets . Ceux-ci ont un coût cumulé de  120 milliards de dollars , soit l’investissement le plus important à l’échelle régionale.
  • Le nombre de projets à lien de 44,8 % en Afrique du Nord et leur coût total de 195 % , autant de signes avérés d’une recrudescence de confiance dans la région dont l’instabilité politique s’est résorbée.
  • L’Afrique du Sud est le pays ayant le plus de projets à lui seul avec 42 projets suivis du Nigeria avec 38 projets.
  • Les secteurs des transports, de l’immobilier et de l’énergie sont respectivement les principaux moteurs de la croissance du secteur , représentant à eux seuls 220 projets, soit 78 % des projets du continent.

Deloitte.

Vous pouvez aussi lire  Créateurs d’emplois – Infrastructures en Afrique, les tendances pour 2017