Industrie et emploi en Afrique – le continent devrait générer 122 millions de nouveaux emplois d’ici 2027 (selon la Banque mondiale). L’Afrique cherche toujours à combler le manque de main-d’œuvre qualifié, de profils rares ou de talents nécessaires pour mieux gérer l’industrie et l’emploi en Afrique.
5 secteurs émergent et permettent de trouver plus facilement un bon emploi en Afrique. Les finances, l’agroalimentaire, la technologie ou les infrastructures sont parmi les domaines où de nombreux emplois sont disponibles. Les professionnels locaux et de la diaspora doivent donc se tourner vers ces cinq secteurs de croissance pour trouver une place sur le continent.
1- SANTÉ
Avec une population en croissance rapide, associée à une espérance de vie et à une qualité des soins en deçà du niveau mondial, le secteur de la santé est essentiel en Afrique. Sur le continent, les populations, en particulier celles rurales, rencontrent de grandes difficultés pour accéder à une couverture sanitaire adéquate. Mais notons que dans plusieurs pays africains tels que le Rwanda, le Nigeria et l’Afrique subsaharienne, le secteur de la santé s’améliore et offrent des opportunités de création d’emplois dans le secteur. Certaines innovations technologiques et start-ups contribuent également à améliorer la qualité des soins de santé mais offrent également de nombreuses opportunités d’emploi en Afrique.
2- FINANCES, BANQUES, SERVICES BANCAIRES MOBILES
C’est l’un des secteurs les plus touchés par le «déficit de talents», mais qui reste meilleur et offre le plus d’occasions de créer des emplois en Afrique. Fort de l’avènement du numérique, le secteur financier a renouvelé son mode de fonctionnement : applications mobiles, plates-formes d’exploitation numériques, etc. rechercher parmi eux les talents de la diaspora qui ont eu une meilleure expérience.
3- BTP ET INFRASTRUCTURES
L’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest sont les régions qui dépensent le plus en infrastructures en Afrique. Une étude récente de Deloitte révèle que l’Afrique de l’Ouest est la région comptant le plus grand nombre de projets avec 92 projets. Celles-ci ont un coût cumulé de 120 milliards de dollars, le plus gros investissement au niveau régional. Quant à l’Afrique du Nord, elle a enregistré un nombre de projets en hausse de 44,8% et un coût total de 195%, autant de signes d’un regain de confiance dans la région, dont l’instabilité politique est résorbée . Ces données nous donnent une idée du besoin considérable de talents dans ce domaine, des milliers de postes importants à pourvoir.
.
4- AGRO-ENTREPRISE
Tous les chiffres publiés depuis dix ans sont formels à ce sujet. L’Afrique reste un continent stratégique pour l’industrie agroalimentaire dans le monde, car elle détient 60% des terres arables non cultivées de la planète, rappelle-t-on. De plus, selon les rapports McKinsey et Standard, il faudra environ 9 200 milliards de dollars d’investissements cumulés pour nourrir le monde d’ici 2050. Notez toutefois qu’à l’instar des autres secteurs précédemment, la nécessité de recruter des cadres supérieurs dans ce secteur est très important. Comme la main-d’œuvre de base est disponible, l’industrie agroalimentaire est toujours constante à la recherche de talents spécialisés dans ce domaine qui offre de nombreuses opportunités d’emploi en Afrique.
5- PÉTROLE, GAZ ET MINES
Le Sénégal, qui entre dans sa phase de préparation pour une future exploration pétrolière et gazière récemment découverte au grand de ses côtes, est un bon exemple de la nécessité de recruter des profils qualifiés dans ce secteur. Le pays multiplie ses appels « SOS » pour se doter d’une main-d’œuvre qualifiée, à travers le lancement de formations, mais aussi par la volonté de recruter des experts sur le terrain, en nombre et notamment avec une bonne expérience internationale . Avec la finance, ce secteur offre les salaires les plus élevés pour les professionnels intéressés par une carrière et par un emploi en Afrique.