Recrutement en Afrique – L’avènement des nouvelles technologies ont déclenché la création de nouveaux métiers dont les entreprises ont de plus en plus besoin. Cependant, ces nouveaux profils arrivent avec de nouvelles manières de percevoir l’évolution de leur carrière.
Le freelance une nouvelle alternative
Content Manager, Chief Digital Officer ou encore Growth Hacker etc. Car ils répondent à un besoin aujourd’hui qui est d’entrer dans le monde du numérique. Cependant, ces profils désirent de plus en plus travailler à leurs propres comptes pour obtenir plus de liberté dans leur carrière. Il jusqu’à refuser des offres de recrutement en CDI pour évoluer en tant que pigiste.
Selon une étude de 2016 réalisée par le cabinet Deloitte, 44% des millennials disent vouloir quitter leur entreprise au cours des deux prochaines années parce qu’ils se sentent négligés.
De nombreuses entreprises africaines se dirigent vers une transformation numérique essentielle. D’où le besoin de recrutement de profils compétents pour assurer cette transformation importante. La pénurie de spécialistes en nouvelles technologies sur le marché du recrutement en Afrique et dans le monde peut s’expliquer par le besoin pour ces nouveaux types de profil d’avoir une certaine liberté et une reconnaissance dans leur travail.
Plus qu’une méthode de travail, le freelance est un mode de vie naissant qui permet à certains professionnels de se réaliser à travers leurs compétences, leurs talents, leurs choix et l’expression de leur personnalité. Ce qui provoque un problème de recrutement en Afrique pour les entreprises qui ont un besoin urgent de professionnels du domaine . Dans le domaine de l’informatique par exemple, beaucoup de talents africains préfèrent faire bénéficier de leur savoir-faire à des sociétés établies en dehors du continent.
Selon une étude de 2015 réalisée par ManpowerGroup, 38% des entreprises mondiales n’auraient pas du mal à pourvoir leurs postes vacants pour des missions très attendues.
Revoir vos modèles de recrutement est un impératif
C’est pourquoi Talent2africa est spécialisée dans cette problématique et donne une solution aux entreprises pour leur problème de recrutement. L’entreprise basée à Dakar, Paris, en côte-d’ivoire, Casablanca et Mauritanie, facilite le recrutement de talents prisés.
Elle oriente aussi les professionnels africains et de la diaspora, désireux d’accéder aux opportunités de carrière et d’entrepreneuriat sur le continent. Pour ce faire, Talent2africa dispose d’un pool de recruteurs et de talents spécialisés, dont de nombreux candidats qualifiés motivés par des missions freelancing à court, moyen ou long terme en Afrique.
Enfin, il est aujourd’hui évident que les entreprises doivent prendre le freelancing comme une alternative sérieuse à leur problème de recrutement. Elles doivent s’engager dans une transition progressive afin d’intégrer à leurs écosystèmes une palette de nouveaux talents tout aussi compétents mais désireux d’avoir une certaine liberté pour leur épanouissement professionnel.
Vous pouvez aussi découvrir un reportage sur Lagos, capitale du modernisme et de la culture africaine.