03Fév

Bordé par l’océan Indien à l’est et traversé par l’équateur, le Kenya est un pays d’Afrique orientale et la quatrième puissance économique de l’Afrique subsaharienne. Avec une croissance allant de 5 à plus de 6% par année[1], l’économie kenyane prend un poids de plus en plus important sur le continent. Le pays se trouve être aujourd’hui une destination privilégiée en Afrique. En dehors de la beauté de ses paysages et le mont Kenya, le pays a beaucoup d’autres richesses dont vous pouvez profiter.

Précurseur dans les services téléphoniques, et surtout dans le mobile banking, le marché kenyan attire de plus en plus de grandes enseignes internationales. Aussi, l’agriculture et l’industrie profitent du développement du marché Est-Africain pour toucher un bassin de plus de 200 millions de consommateurs.

Naïrobi, place au hub d’Afrique orientale :

 

Avec un taux de croissance de 6,5%, le Kenya est une place économique africaine à découvrir. Tirée par la consommation privée, l’économie du pays a bénéficié d’une diminution du prix du pétrole ces trois dernières années, mais aussi de créations d’emplois en masse, ainsi que d’investissements publics dans le domaine des infrastructures. Des politiques visant à accroître les droits d’accises financières et une amélioration de la gestion des impôts ont été adoptées dans le but de limiter le déficit budgétaire du gouvernement en 2016.

Agricole à 60% de son Produit Intérieur Brut, l’économie kenyane est leader dans l’exportation de thé noir, mais produit aussi du café, des fleurs coupées et des légumes. Autre secteur porteur dans le pays : les services qui emploient près du tiers de la population active du pays. Le pays bénéficie aussi des industries manufacturières et financières les plus sophistiquées de sa région, ce qui est en voie d’être le cas pour les technologies de l’information et de la communication qui connaissent une hausse rapide. De même, dans les années à venir, le pays prévoit d’être producteur de pétrole et de gaz, de quoi donner des idées aux talents africains en passe de rentrer travailler sur le continent.

Un avenir prometteur

 

Avec un environnement macroéconomique stable et une inflation à une seul chiffre, le Kenya cherche à accroître son influence sur le continent. Des réformes constitutionnelles en vue d’augmenter les finances des 47 comtés administratifs sont en voie d’application. Le pays connaît aussi une urbanisation rapide.

Avec l’augmentation de la pluviométrie qui est un plus pour l’agriculture du pays, les productions du pays devraient connaître un bond. La sécurité reste aussi une priorité pour le gouvernement kenyan. Objectif : relancer le tourisme qui est en baisse dans le pays depuis quelques années. Dans ce sens, des réformes en matière de gouvernance et de justice sont en voie.

Avec une économie diversifiée, le Kenya devient de plus en plus une place des affaires en Afrique, surtout en Afrique de l’Est. Naïrobi est aussi une destination phare pour les investisseurs internationaux, avec des investissements qui sont passés de 500 millions à 1,9 milliard de dollars entre 2013 et 2015[2]. Les secteurs les plus porteurs y sont les industries manufacturières, les transports, les services, mais aussi les technologies de l’information et de la communication.