18Jan

Comptabilité en Afrique – L’augmentation du phénomène de la délocalisation, de la création d’entreprises, des joint-ventures ont transformé le monde du travail en Afrique. ils ont créé des besoins considérables en recrutement.

Beaucoup d’entreprises en Afrique riche de pénurie de compétences dans le middle-top management. Parmi les départements les plus touchés, la Finance et la comptabilité en Afrique sont un des moteurs essentiels pour permettre aux entreprises de se développer. Ainsi, les métiers de comptables, surtout ceux spécialisés et expérimentés, sont très prisés. Des grandes multinationales aux plus petites entreprises, en passant par les PME, PMI, ONG, etc. Mais c’est surtout au niveau des postes cadres, comme la direction des finances. Mais aussi les responsables grands comptes, chef comptable, analyste financier, que les besoins en recrutement se font sentir.

Au fait, de quel métier s’agit-il ?

Comptable est un métier qui maîtrise plusieurs compétences, où les contacts et les relations sont loin d’être mis de côté. C’est, certes, un métier où le travail sur ordinateur occupe une partie importante. Mais les contacts en interne avec les autres services (commercial, achat, direction, RH…) sont très fréquents. Ainsi qu’en externe avec les partenaires financiers de l’entreprise ou avec les clients en cabinet d’expertise-comptable. Le Comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale. Le Comptable doit gérer un surcroît d’activité pendant la période fiscale qui s’étend de janvier à fin avril. Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d’aborder son travail. Ses qualités relationnelles seront un atout pour sa progression professionnelle.

Les professionnels expérimentés sont très recherchés.

Les Comptables qui ont une expérience en cabinet sont particulièrement appréciés des entreprises et ont des progressions de carrière plus rapides. Lorsqu’on débute, les stages, l’intérim, permettent de faire ses premières expériences ; il ne faut pas les négliger. En cabinet, le Comptable va pouvoir évoluer vers des postes de chef de mission, mais souvent le Comptable travaille aussi bien en entreprise qu’en cabinet d’Expertise-Comptable. Ses perspectives de carrière et son employabilité s’en trouvent élargies. En entreprise ses missions sont étendues, il est Comptable unique et doit pouvoir intervenir sur les domaines connexes : établir un budget de trésorerie, calculer les impôts et faire les déclarations fiscales, établir les salaires, réaliser des prévisions budgétaires ou encore analyser le bilan et le compte de résultat. Dans un service de comptabilité en Afrique, les missions peuvent être très spécialisées comme par exemple, se charger de la comptabilité clients ou fournisseurs. En cabinet, le Comptable prend en charge un portefeuille clients pour gérer la comptabilité de manière autonome.